Membres

mercredi 27 décembre 2017

Le test des trois passoires de Socrate

Durant la Grèce antique, le philosophe Socrate était réputé pour sa grande sagesse. Un jour qu’il se promenait sur l’agora, il y a environ 2300 ans, une personne l’approcha afin d’entamer un dialogue avec lui. Mais avant de laisser son interlocuteur aller plus loin, Socrate lui fit passer le « test des trois passoires ».
« – Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
– Un instant. Avant que tu ne m’en dises plus, j’aimerais te faire passer le test des trois passoires.
– Les trois passoires ?
– Mais oui, reprit Socrate. C’est ma façon à moi d’analyser ce que j’ai à dire et ce qu’on me dit. Tu vas comprendre… La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
– Non. J’en ai simplement entendu parler…
– Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
– (…)
– Alors passons à la deuxième passoire : ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
– Ah non ! Au contraire.
– Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es pas certain qu’elles soient vraies.
– Euh…  
– Pour finir, et c’est ma troisième passoire, est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
– Utile, non, pas vraiment.
– Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, à quoi bon m’en parler ? »
 Trouvé sur le site https://positivr.fr/histoire-socrate-test-trois-passoires-philosophie/