Membres

mercredi 27 septembre 2017

Quand la vie s'occupe de tout

Le soir arriva bientôt, je le suivis au restaurant. C'était un grand hall, complètement ouvert sur l'extérieur, à l'entrée de grands tables couvertes de plats multicolores avec des mets de toutes sortes, une débauche de nourriture que je n'avais jamais vue de ma jeune vie. Je me servis et, assiette en main, cherchai des yeux mon amie et ses parents. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils me virent arriver. Ils étaient avec un couple ami et leur fils. Je pris place près d'eux et leur racontai comment, au fil des rencontres, j'étais arrivé jusqu'à eux. Il ne s'agissait pas non plus de parler trop fort et de se faire remarquer. Tout à la joie de les retrouver, je me laissai aller doucement dans cette ambiance insouciante et un peu excitée. Je n'avais aucune idée sur la durée possible de ce séjour improvisé.
Le premier soir j'allai dormir dans la case du garçon qui m'avait fait rentrer. Puis, un homme arriva le lendemain, c'était des cases à deux lits, et je dus partir discrètement. Je suis allé dormir dans la case de mon amie, bien qu'elle la partagea aussi. On a du raconter des histoires un peu fausses à sa co-vacancière pour expliquer la situation. J'ai aussi dormi à la belle étoile, ce qui m'a permis de faire connaissance avec les pêcheurs sur leurs barques au petit matin. Je donnai un vieux pantalon à l'un d'entre eux, alors que j'allais le jeter.

C'est ainsi que je suis resté une semaine, mais sans m'inscrire  dans des activités avec un G.O. (Gentil Organisateur), afin de ne pas me faire remarquer. Cela m'a permis de voir la fameuse réputation "sea, sex and sun" de certains clubs à cette époque dont celui-ci. C'est vrai qu'il y a une certaine réussite dans le fait de se désinhiber, d'oublier un temps le contexte d'où l'on vient, de se lâcher. L'argent est remplacé par un collier à boules, plus ou moins grand, devenant bientôt bracelet. Ainsi on ne sort pas d'argent au bar, on enlève des boules au collier! La nourriture est énorme! Je me souviens de petits déjeuners pantagruéliques avec gâteaux divers, riz au lait, crèmes, ananas et fruits de touts sortes... Ne mangeant pas de viande je me limitais aux repas et investissais dans les salades composées. J'eus l'occasion de voir les poubelles en sortant, elles étaient pleines de nourriture, de fins de plats, bref la photographie classique du gaspillage néo-colonial dans un pays où la pauvreté se voyait couramment.
La majorité de ces touristes arrivaient en avion, prenaient un car climatisé jusqu'au club, s'amusaient et s'en mettaient plein la panse, avant de repartir de la même manière sans avoir rien vu du pays. Encore une découverte!

Je profitais des felouques pour sortir en mer. Je me sentais comme Robinson, comme un va nus pieds, riche du bois, du chanvre, du coton, du vent sur ma peau, de la brise sur mon visage, et de l'horizon infini vers où mon regard se perdait. Une fois nous embarquâmes un soir, destination une plage déserte de la côte tunisienne, les casseroles pleines de nourriture, je me souviens d'un couscous...
Arrivée au petit matin, fin de nuit sur la plage, puis baignade, préparation du repas, plage et mer jusqu'au soir où l'on termine aux bougies... Le bonheur si simple, bien loin des agitations et des fêtes théâtrales du club.
Une semaine après, quand mes amis partirent, je repris mon sac et la route. Je retrouvai les gens simples, vivant de peu, la vraie vie quoi! Je réalisai la prison dans laquelle je m'étais enfermé. L'insécurité revenait, mais elle avait goût de liberté...

1 commentaire:

Dominique a dit…

Merci pour ce partage Yannick.