Membres

dimanche 3 avril 2016

En route pour la Grèce : la Croatie

Poursuivant ma route, j'arrivais le soir à Trieste, près de la frontière avec la Slovénie. Je cherchais un endroit tranquille pour dormir dans la voiture.
Le lendemain je voulais longer la côte de la Croatie jusqu'à Dubrovnik, environ 800 km. En été, longer la mer c'est se heurter inévitablement à un flot de voitures. Si on ajoute le fait de la montagne, des virages incessants, des villages, des restrictions de vitesse, il n'est pas possible de tenir une moyenne suffisante pour une telle distance. La côte n'est pas si jolie que ça - arrêtons l'imaginaire (le mien en l'occurrence) - et je me dis qu'il faut rejoindre l'intérieur du pays de l'autre côté de la montagne.

J'allais découvrir bientôt une route quasi déserte, traversant une nature de plus en plus sauvage, avec de rares villages. Conduire dans cet espace où l'humain se voit peu, donne une sensation de liberté que l'on ne trouve plus dans nos régions sur-habitées, hormis quelques routes de montagne.

Un lac avec des plages et une eau si bleue, comme la mer.

Voyager, c'est s'imprégner de contrées nouvelles, de lieux restés authentiques, qui sentent la vie avant qu'elle ne s'emballe dans la modernité. Lorsque la route me fit rejoindre Split, avec ces routes à quatre voies annonçant la grande ville et le retour à la civilisation, je pris tout de suite la direction de Dubrovnik, sans m'arrêter. Encore deux cent kilomètres en bordure de côte, et quelques centaines de virages... Entre conduire ou regarder la mer, il faut choisir. Il faudrait voyager à pied ou en vélo!

Le long de la côte croate, il y a quelques pépites...

Aucun commentaire: