Membres

samedi 23 janvier 2016

Des carrés vivants...


Il y a quelques jours, sur Google, on célébrait le 127ème anniversaire de la naissance d'une artiste suisse  Sophie Taeuber Arp. Je suis allé voir sur internet, et ai découvert des oeuvres vraiment magnifiques. Je ne connaissais pas cette femme, mariée à Jean Arp, qui lui me semble plus connu. A priori je pense que c'est l'effet du machisme qui bien souvent ne retenait pas ou si peu les artistes femmes.

Deux mots qualifient son oeuvre : géométrie et couleur. Elle va faire partie du mouvement Dada.
Ce tableau est composé de carrés, mais peints et juxtaposés de façon à donner une impression de mouvement. Cette absence de raideur, à la fois enfantine tout en étant maîtrisée, donne une impression de vie.
Au niveau couleurs, on voit des froides à gauche et des chaudes à droite, au centre un jaune lumineux. Du coup on voit des courbes directrices. Mais je vous laisse découvrir, et peut être apprécier...

Une autre oeuvre que j'apprécie également beaucoup, pour les couleurs, leur association, la composition, la déformation, la souplesse...

1 commentaire:

Laure a dit…

Superbe j'aime beaucoup merci !