Membres

samedi 7 mars 2015

Voyage

 
Tout d'abord ce sont des cris dehors, venant du ciel, des cris que je reconnais car je les entends deux fois par an. Je cours vers la fenêtre, et là je vois le passage des grues qui filent vers le nord. Des centaines, les unes derrière les autres. C'est magique. Puis un deuxième passage se fait entendre. Je prends l'appareil et tente la photo, mais elles s'éloignent déjà.
Chaque année j'en vois passer au dessus de la maison, à peu de choses près.
C'est le printemps. Ces oiseaux migrateurs ont une horloge des saisons dans le corps ainsi qu'une boussole. Il a été démontré que les pigeons voyageurs ont de la magnétite dans leur corps, qui les rendraient sensibles au champ magnétique. Des micro vibrations auxquelles ces oiseaux seraient sensibles sans doute, ou des informations qui se passent de génération en génération...
L'homme en a aussi, de la magnétite, mais il est bouché. Il préfère le GPS aujourd'hui...
Cela ne m'étonne pas que le monde court à sa perte!

Aucun commentaire: