Membres

dimanche 28 décembre 2014

On ne peut pas forcer la maturité de quoi que ce soit

- La solidarité est dans l’air du temps.
- Pas pour tout le monde, il semble qu’il y ait un égoïsme exacerbé par ailleurs. Il se pourrait que la découverte de la liberté fasse perde la tête à beaucoup de gens. Les adultes sont comme les enfants avec leur jouets, ils en veulent toujours plus, sauf que personne ne pose plus de limites. La liberté est une forme de puissance aveuglante. Au niveau individuel comme au niveau d’un pays.
- On ne peut pas forcer la maturité de quoi que ce soit. C’est désolant parfois.
- Mais il y a des personnes charitables, n’est-ce pas… dit Sylvie en regardant malicieusement vers Michel.
- Et d’autres qui éduquent par l’art, si je comprends bien.
- Que faites-vous à part secourir les personnes en panne d’électricité un soir de grand vent ?
- Oh, pas grand-chose… J’écris, je peins, je bricole, et je passe du temps à ne rien faire… C’est en fait mon occupation favorite.
- Comment ça, c’est un luxe, non ?
- Oui, c’est vrai. Je peux rester des heures à regarder un paysage, à me promener, à écouter la nature. Parfois des pensées intéressantes me viennent, que je note, qui se transforment en feuillets, en essais, en nouvelles. En vérité je m’adonne à l’observation du monde, infime, grand, immense, ou intime.
- Mais vous publiez, alors ?
- Cela arrive, oui.
- J’ai un voisin qui écrit et je n’en savais rien.
- Oui, vous voyez comme le monde est surprenant, il suffit d’une rencontre fortuite pour que nous nous découvrions. J’aime cet aspect aléatoire de la vie. J’ai la faiblesse de croire que la vie sait mieux que nous ce qu’il faut pour notre plus grand bonheur. Il y a ce que l’on provoque de façon visible, et ce qui arrive on ne sait pas comment ni pourquoi. Ces moments là sont peut-être plus essentiels par le message qu’ils portent.

- Ton voisin est aussi philosophe, on dirait…
- Je vis, je regarde, je prends quelque recul. J’apprends à me taire à vrai dire. Je découvre le caché, qui reste un mystère à l’homme pressé.
- Je commence à comprendre pourquoi vous vivez à la campagne, vous êtes un contemplatif ! Je ne pourrais pas me suffire de la nature, j’ai trop besoin de voir les gens, de les sentir, d’être en relation…
- Mais je vois des gens, ponctuellement, mais avec le temps d’être vraiment avec eux. J’ai même l’impression d’être plus avec ceux que je vois, ou suis en relation, que par les temps passés où je m’éparpillais un peu avec beaucoup de rencontres.
- Oui, je comprends ce que vous voulez dire. Mais je sens une chaleur humaine, quand je joue au théâtre par exemple, que je ne peux trouver en dehors du groupe, et même dans la ville. Il me semble que l’humain est d’abord un être social.
- La sociabilité ne se confond pas avec le nombre de personnes rencontrées. Un sociologue fait un travail de compréhension, d’analyse des activités humaines, ce qui peut l’amener à observer, pendant des années parfois, des centaines ou des milliers de personnes. Un psychologue travaille avec un nombre beaucoup plus réduit de patients, et parle assez peu. Qui peut dire qui est le plus utile ? Je vais même plus loin : un artiste, qui apprend auprès d’un maître, comme cela se faisait dans la tradition, fait un travail de solitaire. Certains grands maîtres, en Chine, au Japon, n’ont eu qu’un élève, à qui ils sentaient de transmettre tout leur savoir. Ils ne pouvaient agir autrement, c’était d’après leur conscience. La vie est multiple. Certains ont froid dans les villes surpeuplées, d’autres se sentent au chaud à l’intérieur d’eux-mêmes alors même qu’une forme de solitude les environne.
- Je vois ce que vous voulez dire. On peut être social sans être chaleureux alors ?
- Tout est possible. La sociabilité comme la solitude peuvent être une fuite. Il faut se connaître suffisamment pour savoir ce qui se joue en nous.

Aucun commentaire: