Membres

jeudi 10 juillet 2014

En route vers Mooji

Départ aux premières lueurs du jour. L'excitation est retombée. La nuit a été un peu courte avec une vérification de l'heure en pleine nuit. Il faut que le corps se réveille. Peu de monde sur la route  Petit détour pour récupérer l'amie qui m'accompagne.
La frontière est passée, c'est le pays basque avec ses collines verdoyantes, ses virages à n'en plus finir. Petit à petit le paysage change, les montagnes s'espacent, on passe progressivement du yin au yang. Tout devient plus jaune, plus sec, plus spacieux. Il n'y a quasiment personne sur la route, ce qui va nous sembler incroyable, car ce sera ainsi tout du long. Comme si on cheminait seul dans une sorte d'endroit sauvage et désertique. Elle vient se s'acheter un GPS. Pour moi qui suis habitué aux cartes et faisant confiance à mon sens de l'orientation, c'est un passage de l'un à l'autre, pour vérifier le chemin que la dame qui parle propose. Du coup on lui parle en disant : elle. C'est vraiment drôle parfois. Le plus grand intérêt est d'être prévenu des radars à mon avis.


Un peu d'autoroute après la frontière portugaise, tout le reste étant de la quatre voies, et nous arrivons à Evora. Après le péage, l'idée me traverse que lorsque j'étais venu au Portugal, il y a plus de quinze ans, on avait dormi près d'un cromlech où il y avait une énergie vraiment forte, et que ce doit être dans le coin. Une  minute après je vois un panneau indiquant le cromlech en question.
Je lui dis que j'étais justement en train d'y penser, et que c'est un bel endroit pour dormir, si jamais c'est possible. Après avoir pris un chemin de campagne à travers des champs de chêne liège, nous arrivons à un petit parking. Nous laissons la voiture et continuons à pied. Par bonheur il n'y a rien d'autre d'aménagé. Nous arrivons au moment où le soleil se couche dans les frondaisons. Que c'est bon d'arriver là. Juste quelques personnes qui profitent du lieu, mais qui vont bientôt partir. Tout est silencieux. Cette énergie particulière est toujours là. Je sens les pierres qui vibrent, comme si elles communiquaient un message à partir du silence qu'elles imposent. Il y a une pierre couchée sur laquelle on peut s'étendre, ainsi qu'un gardien des lieux (voir la photo). On ne peut être seul ici.
 Retour au parking pour pique niquer. C'est à la nuit éclairée par la demi lune que nous posons les tentes dans un endroit que j'avais repéré avant. Une femme est restée sur les lieux, dormant à la belle étoile. Il parait qu'elle va jouer du tambour pendant la nuit. Je n'entendrais rien. Une chamane sans doute. Bonne compagnie pour un lieu pareil. Dormir à quelques mètres d'un cromlech est une expérience que je conseille.
Le terrain est en pente vers l'est et les menhirs ont été disposés en fonction. Dommage que je n'ai pas mes antennes pour vérifier le tellurisme.

Le matin réveil dans le calme mais avec des nuages assez sombres. Encore quelques moments à sentir les pierres avant de prendre la route. Il reste à peine deux heures de route. On prendra le petit déjeuner dans un village après avoir cherché quelque chose d'ouvert. Je n'avais pas vérifié le décalage horaire du Portugal, et l'on fonctionne avec une heure d'avance par rapport au pays.
On a toujours l'impression de voyager dans un pays ou une région désertique et sauvage. Comme si on vivait un dépaysement. Ce qui a participé à l'ambiance qui nous attendait.
Ayant de l'avance, on vient repérer les lieux avant que de s'arrêter juste à côté sur un chemin puis d'escalader un sommet pour manger avec de la vue sur les collines environnantes. L'amie, qui a pourtant un peu mal au genou, veut toujours aller plus haut. Difficile de raisonner les élans...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant ce voyage,..... et le blog en entier que je lis régulièrement. Merci!
Marie-F

yannick a dit…

Merci Marie-F. Bonne lecture, bonne rencontre.

philippe a dit…

Est ce que Evora est au centre du Portugal près de la frontière espagnole?
il me semble que j'ai souvenir de ce lieu entouré de chênes lièges en 2004.

yannick a dit…

Bonjour Philippe, c'est le cromlech des Almendres, regarde sur internet, mais ce doit être celui que tu as vu car c'est le plus grand site du Portugal.

Jeanne a dit…

Magnifique page, ça donne envie d'y aller. Merci pour ce beau message.
Jeanne