Membres

mercredi 4 juin 2014

sur le sable un oiseau


En face de la dune du Pilat il y a le banc d'Arguin. C'est un ilot sablonneux tout en longueur dont la forme varie chaque année avec les tempêtes et les effets de courant, puisqu'il est situé à l'entrée du vaste bassin d'Arcachon. Il fait environ 4 km à marée haute, et sans doute moitié plus à marée basse, puisque d'autres ilots apparaissent.
Une fois la traversée faite, en canoë, et s'être éloigné de tous ceux qui viennent en bateau, à moteur pour la plupart, il reste le sable pour soi tout seul. Une sorte de désert au milieu de la mer.
Dès qu'il fait beau, et suffisamment chaud, je me dirige vers ce petit paradis.
Dimanche il y avait du vent. Dans ce cas il faut chercher un creux pour se mettre un peu à l'abri. Après avoir été tout au bout de l'île, manger et profiter de la magie du lieu, je suis revenu vers le sable sec afin de retrouver un peu plus de chaleur.
Il y a une zone en réserve ornithologique, mais les oiseaux, qui ne savent pas lire les panneaux, font leurs nids parfois à l'écart. Il m'est déjà arrivé de subir des attaques d'oiseaux qui cherchent à éloigner les passants de la zone où ils nidifient. Là il y en avait deux qui piaillaient en l'air, en particulier un qui descendait au sol, puis marchait, s'envolait de nouveau, bref faisait une manœuvre dont je pouvais imaginer la cause. Je finis par m'arrêter avant les levées de sable où je pensais qu'il y avait des nids.
Au bout d'un moment l'oiseau se rapproche, sur ses pattes, toujours en criant, mais plus espacé, jusqu'à ce que je le vois se poser sur le sable en étalant ses ailes pour bien s'arrondir. Je comprends alors que son nid est là, dans un endroit dégagé. Petit à petit il se calme. Lorsque je suis couché, on ne se voit même pas. Au bout d'un moment je me relève et sors l'appareil photo. il doit être à moins de vingt mètres. Je découvre qu'il y a quatre petits bâtons autour de lui. J'imagine que ce sont des personnes de la réserve qui ont délimité le nid pour le cas où des personnes marcheraient dessus sans s'en apercevoir.
Il est tourné vers moi et me surveille. Si je me relève il se fait entendre, puis se calme. Je sens une communication interne entre lui et moi. Il est évident que je ne m'approcherais pas plus et ne chercherait pas à voir les œufs où une éventuelle portée. Je me demande s'il se dit des choses comme moi je m'en dis. Est-il stressé, un petit peu, moins qu'avant, est-ce que cela évolue? Eprouve t-il quelque chose, ou est-ce juste une mécanique instinctive?
Par deux fois je vois passer des sternes avec un poisson dans le bec, sans doute pour leur progéniture.
Un autre fois c'est une sterne qui va s'attaquer à un plus gros oiseau tout noir. Il est trop loin pour que je puisse le cerner. Je ne sais pas si c'est un corbeau ou un rapace. Le vol est plus lourd que l'oiseau marin. La sterne l'attaque vraiment, les oiseaux virevoltent en perdant de l'altitude, puis ils se séparent. Peut être une affaire de poisson. J'ai déjà vu des oiseaux se piquer la nourriture qui tombe du bec de l'un et est récupéré par un autre...
Le "mien" se tient tranquille. Il s'envolera bien sûr dès que je m'en irais, se mettant à crier.

 

Aucun commentaire: