Membres

mercredi 30 avril 2014

Un lieu sacré raté...


"Un jour, à Mexico, un peu par provocation devant Ramirez Vazquez, l'architecte de l'admirable place des Trois Cultures, je cite un autre architecte célèbre, le créateur de Brasilia, Oscar Niemeyer. Ramirez Vazquez me demande :
- Tu as déjà été à Brasilia?
- Oui.
- Tu es entré dans la cathédrale?
- Oui.
- Tu te souviens de l'écriteau à droite en entrant?
- L'écriteau? Non.
- "Vous êtes dans un lieu sacré et vous êtes prié de respecter le silence." Ecoutez-moi bien : une cathédrale où il est nécessaire de rappeler que c'est un lieu sacré et qu'il faut respecter le silence est une cathédrale ratée!"

Jean François Deniau  "L'Atlantique est mon désert"


 

3 commentaires:

anne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anne a dit…

Je me souviens de la cathédrale du Puy en Velay et de la Mosquée Bleue à Istanbul, pas besoin de pancarte pour ressentir le sacré.

Yannick a dit…

Oui Anne. Je garde un merveilleux souvenir de la mosquée bleue.