Membres

jeudi 19 décembre 2013

Miracle

Qu'est-ce qu'un miracle?
Suis-je capable de définir ce mot? Honnêtement non. Je connais ce mot par la Bible je suppose, puis j'ai découvert que certaines personnes avaient fait des choses tellement extraordinaires qu'on pourrait les qualifier de miracles.
Je suis donc aller me renseigner.

Au niveau de l'étymologie, miracle vient du latin miraculum qui veut dire prodige, merveille, étonnement. Miraculum est formé de mirus qui vient de l'indo-européen (s)mei : rire, surprise, et de culum, à rapprocher de novaclum, puis de novus qui veut dire neuf.
On pourrait dire qu'un miracle c'est quelque chose d'étonnant, de prodigieux et de neuf, d'inhabituel en quelque sorte, mais d'indéfinissable aussi.

Regardons prodige : cela vient du latin prodigium, prodigo qui veut dire pousser devant soi. Cela peut vouloir signifier initialement : ce qui doit être écarté ou ce qui dépasse la normale. Voilà qui est intéressant! Prod signifie devant et ago de l'indo-européen heg, qui signifie mouvoir, conduire, pousser, pousser au dehors dans le sens de faire sortir de soi... et aussi agir bien entendu.

Dans la Bible il y a plusieurs mots qui sont traduits par miracle :
Mowpheth qui signifie miracle, signe, présage, merveille. Cela vient de Yaphah : éclat, brillant, beau, juste.
Owth qui a le même sens de signe, témoignage, miracle, mot venant de Uwth dans le sens de apparaître, convenir.
Pele, qui veut dire miracle, merveille, qui vient de Pala signifiant merveilleux, étonnant, extraordinaire, dans le sens de difficile à faire, à comprendre, au delà de ses possibilités.
Semeion qui signifie signe, marque, preuve, prodige.
Dunamis qui signifie force, pouvoir, talent, puissance, capacité, qui vient de Dunamai : être capable, être fort et puissant.
Teras qui signifie prodige, présage, miracle.

Parfois ces mots sont dans la même phrase ce qui montre qu'ils peuvent avoir plusieurs sens. Un prodige n'est pas forcément un miracle, et vice et versa. Mais les deux peuvent être considérés comme des signes ou être qualifiés de merveilleux.
Ils viennent frapper l'esprit en tout cas, comme un tour de magie. On assiste à quelque chose que l'on ne comprend pas, qui est inhabituel, qui délivre sans doute un message. Ce côté extraordinaire ne se réfère pas au connu, d'où ce côté neuf, pur, beau, et inqualifiable.
Le plus important n'est pas ce qui se passe, mais ce que cela vient toucher en nous. La magie au cirque est une chose, sauf qu'il y a un truc, le miracle en est une autre qui s'adresse à notre ignorance, à notre non saisie totale, et donc à notre impuissance. C'est cela même qui est intéressant à mon avis.