Membres

mercredi 2 octobre 2013

Le phare de Cordouan

 

Le phare de Cordouan est situé au large de Royan à l'embouchure de la Gironde. Il est à la fois en pleine mer à marée haute et sur un ilot rocheux entouré de bancs de sable à marée basse. Ces bancs de sable se déplacent avec les courants.
Enfant, j'ai toujours vu ce phare comme une évidence sur l'horizon, délimitant une frontière à mon univers et sans doute à mon imaginaire. Il était à la fois danger et protection.
Je n'étais pas allé à Cordouan depuis des lustres. Cette fois, accompagné d'un ami, nous y allons à la voile. Grand soleil, petit temps, voire juste assez de vent pour contrer le courant, et nous voici longeant un banc de sable assez haut, restant depuis peu à découvert à marée haute, qui donne entrée sur une sorte de lagon où sont mouillés une vingtaine de bateaux.


Cette vue montre au fond la poche d'eau où sont les bateaux au mouillage. Une vieille jetée en pierres conduit au phare.
Phare imposant s'il en est, surnommé le phare des rois, le roi des phares, tant son architecture est grandiose et unique. J'y reviendrais.
La vue aérienne montre les hauts fonds découvrant à marée basse, et le plateau rocheux. Nombre de bateaux se sont échoués dans les parages, dans l'histoire maritime.

1 commentaire:

Unknown a dit…

l5j11d3k75 j5q67a9j58 p0d73t4o09 z0b46r8g01 l3a91p4t63 w5y95k2v69