Membres

lundi 25 mars 2013

Passionné du hasard

Week end à Paris.
Je prends un petit sac à dos pour être léger. La veille je mets un livre de poche, mais de 300 pages, pour lire dans le train. Le matin du départ, je réduis le poids du bouquin en prenant un livre de Christiane Singer : Une passion. Trois fois moins de pages...
Ce livre raconte l'histoire d'amour entre Abélard et Héloïse. Une histoire assez étonnante entre la nièce de l'abbé Suger, destinée à être nonne, et un philosophe théologien chargé de faire son éducation morale et religieuse. Amour, passion, séparation, lettres, et castration par les hommes de main de Suger qui montre l'abus de pouvoir de l'église. Mais d'où vient le problème entre la religion et la sexualité? Ce n'est pas le sujet de l'histoire, mais ça mérite d'être dit!
Je lis donc quelques pages dans le train... La passion au moment de Pâques, ça tombe bien, non?

Le matin je vois un salon, l'une des raisons du voyage. Puis ballade autour de Notre Dame, appareil photo en bandoulière. Je tourne, je regarde, je prends un pont, finalement je le reprends dans l'autre sens. Je n'ai pas d'itinéraire. C'est ce que je vois, ou aperçois, qui me guide.
Et tout d'un coup, en levant le nez, je vois cette plaque.


Alors là, c'est quand même très fort!
Non seulement je change de livre le matin, puis je fais demi tour pour voir un immeuble de près, que j'aurais très bien pu ne pas voir, je lève la tête au bon moment, et ... Héloïse et Abélard me font un petit clin d'oeil.
L'info ne m'apporte rien en soi, ne me concerne pas dans ma vie propre, mais cela apparaît comme miraculeusement.
Ceux qui me lisent savent que j'aime raconter ce genre d'histoires, qui m'arrivent assez régulièrement.
Ce même week end, il m'est arrivé une concordance aussi extraordinaire entre quelque chose que je venais de vivre et une carte du Yi King tiré au hasard une heure plus tard. Je ne le raconterais pas car c'est personnel, mais c'était aussi flagrant.
Ai-je dit que la maison où j'ai vécu tout petit enfant s'appelait " Au hasard"?

2 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci, j'aime bien aussi ce qui est personnel... ;-)

soisic a dit…

C'est super...:)