Membres

mercredi 13 février 2013

Paradoxe


Une constante dans les abbayes est leur plan autour d'un cloître carré (ou à peu près). Le cloître a plusieurs significations. Etant entouré de bâtiments, il représente le centre, même si ce n'est pas la réalité architecturale.
Il est aussi le seul lieu du dedans qui est dehors, ce qui est un paradoxe, mais révèle une symbolique forte. On retrouve cette notion à travers l'opposition entre l'ombre et la lumière dans l'église.
En réalité l'espace d'une abbaye est très maîtrisé, très ordonné, d'où la forme du plan qui symbolise le travail du moine : la maîtrise de l'esprit, la lutte contre la dispersion, l'oubli (du qui suis-je), ou le sommeil..
Toute l'architecture sacrée est basée sur ce principe d'une rigueur extérieure, qui implique et engage une rigueur intérieure. Ne dit-on pas "Rentrer dans les ordres"?
Le but, pas toujours compris, est la liberté. Liberté de l'esprit il va sans dire.
Il est évident que cela peut être vécu comme un enfermement, et ne convient pas à qui n'a pas déjà une intention ferme, une aspiration.
Cela est d'autant plus paradoxal que le cadre est une rigidité en soi, alors que la liberté est synonyme de totale souplesse, d'au-delà de toute forme...

Lorsqu'on regarde cette photo, on peut constater deux formes opposées : le mouvement sinueux de l'eau et la rigidité orthogonale de l'abbaye!
Qu'est-ce à dire? Rien. C'est ainsi. C'est un cas sans doute unique, mais dont l'opposition m'a frappé.
Il symbolise pour moi cette démarche spirituelle fondée sur ce paradoxe : liberté et rigueur ou rigueur et liberté. Qui sont à dépasser...

Dans la tradition chinoise, l'énergie, le chi, la vie dans sa forme la plus pure pourrait-on dire, circule sous forme sinueuse, souple, alors que ce qui est en ligne droite, directe, est une énergie perverse, qui peut conduire à la mort. La vie, dans son aspect physique est souple à la naissance et se rigidifie avec la vieillesse.
L'eau, indispensable à la vie, est l'élément le plus souple qui soit, symbole de l'adaptation par excellence.

1 commentaire:

La Licorne a dit…

Ce contraste entre le "sinueux" et le "carré"...c'est le contraste entre la souplesse et la rigidité, le lâcher-prise et la volonté, la confiance et le contrôle...c'est l'éternelle opposition (et complémentarité) du Yin et du Yang !