Membres

samedi 17 novembre 2012

gauche et droite


Il y a toujours des détails à observer au niveau de l'architecture.Mais ici c'est loin d'être un détail.
Comment se fait-il qu'une série d'arcades ait été commencée en haut à droite, et qu'il n'y ait pas eu de continuité? Problème d'argent sans doute. De même à gauche, le mur en bas vient-il boucher les arcades évidées ou a t-il été bâti ainsi, ce que l'on peut penser quand on voit l'homogénéité des pierres avec l'ensemble?
On a donc une façade complètement dissymétrique. Une partie gauche fermée, plus pauvre, et une partie droite ouverte, travaillée. En Feng Shui, la partie droite représente l'aspect masculin, la partie gauche l'aspect féminin. De même qu'auparavant les hommes se tenaient à droite et les femmes à gauche dans une église.
Ce n'est peut être qu'une coïncidence mais l'église, dans son histoire, est quand même connue pour son sexisme.
Il y a aussi une tour qui se trouve à droite de la façade contre le mur extérieur, ce qui vient renforcer ce que je viens de dire. Pourtant au niveau du paysage, il y a un déséquilibre, car cette fameuse partie droite est en creux. Je ne connais pas l'histoire de ce lieu, mais une telle configuration ne peut amener de prospérité.
Curieusement il reste une ruine de ce côté et un escalier.
Toujours est-il que si les moines sont partis depuis longtemps, C'est une femme qui m'a accueilli, et fait visiter les lieux. Son visage s'éclaira lorsque je lui dis que j'avais étudié les abbayes cisterciennes. Après ses explications, elle me laissa seul dans la nef, où régnait un silence vibrant.
Quelque temps après, je suis revenu dans la maisonnette qui servait d'accueil, sur la gauche justement, pour prendre une boisson fraiche. Elle était là avec un jeune archéologue qui travaillait sur cette église. Ils me firent don de plusieurs documents sur les lieux intéressants à voir dans la région.
J'ai rarement connu un accueil aussi chaleureux dans un lieu semblable.

2 commentaires:

philippe a dit…

C'est quand même étonnant cette grande qui jouxte le côté gauche de cette église,je suppose?

yannick a dit…

Cette tour est à droite quand on regarde la façade. Là c'est une vue de l'arrière avec le chevet.