Membres

dimanche 28 octobre 2012

Une histoire de récepteur

Ce désir d'autre chose, cette croyance, qui est déjà une assurance, d'un ailleurs, d'un état particulier, d'un indéfinissable, cette nostalgie, ce souvenir qui vient d'on ne sait où.... D'où cela vient-il? Certains mots nous parlent, certaines histoires, certaines ambiances, certaines lectures.... Avant que cela ne se transforme en rencontres...
Chacun arrive sur terre avec son histoire, un passé quelconque sans aucun doute, et un potentiel qu'il va s'agir de reconnaître pour le dérouler.
Pour certains c'est très fort. Daniel Morin a souvent dit qu'à partir de 4 ans déjà il se posait des questions métaphysiques. On connait ces génies de la musique qui, enfants, jouent parfaitement du piano, ou composent des oeuvres. Certains cherchent une partie de leur vie à quoi ils sont destinés, d'autres le vivent d'emblée.
A 18 ans, Yvan Amar rencontre Joël Queyras qui lui dit cette phrase :
"Tu vois, on est comme des petits récepteurs qui captent un programme en cours. Si le récepteur est ouvert, on voit le programme. S'il est fermé, on ne le voit pas, mais ça n'empêche pas le programme d'exister."
Comment ouvrir le récepteur? Telle fut la question d'Yvan, qui se retrouva un an plus tard auprès de celui qui fut son maître : Chandra Swami.
Pour beaucoup le récepteur reçoit des messages brouillés, et cette demande se dilue avec d'autres informations, d'autres attirances. Il faut aller épuiser ces autres demandes avant que de découvrir qu'elles n'aboutissent à rien d'essentiel. C'est comme ça.
Une chose est d'attirer une rencontre, une autre est d'en tirer profit. Il faut que le récepteur reste ouvert. C'est la graine qui tombe dans la bonne terre fertile de l'évangile. On ne peut se forcer à vouloir faire de la bonne terre. Sinon c'est qu'elle est déjà en nous. Par contre on peut nettoyer progressivement, si on n'oublie pas. Oublier, ne pas oublier,... dormir, veiller...

1 commentaire:

soisic a dit…

J'aime bien l'histoire des petits récepteurs Yannick ,c'est vrai ils captent bien ,quand on regarde le ciel étoilé :)