Membres

mercredi 13 juin 2012

A propos des dévas

Je poursuis l'aventure de Findhorn à travers le livre "Les jardins de Findhorn" édité en 89. A la fin du livre il y a des questions et réponses, posées aux jardiniers de l'époque.

"Voyez-vous les dévas et les esprits de la nature, leur parlez-vous?


Chacun sent et expérimente à sa façon le contact avec les dévas ou les esprits de la nature. Ceux dont le contact avec ces royaumes prend une forme aussi particulière que le don de Roc (une personne qui va rencontrer Peter) pour voir les  esprits de la nature ou la façon de communiquer avec les dévas de Dorothy sont l'exception. Il n'y a actuellement personne à Findhorn qui ait un tel contact. Dans sa forme la plus simple, aimer une plante ou la pluie ou le soleil constitue un lien avec les dévas et les esprits de la nature. Le simple fait de reconnaître leur existence est une façon de communiquer avec eux, même si leur réponse n'est ni verbale, ni visuelle. Les dévas et esprits de la nature savent que nous reconnaissons leur existence et répondent à notre amour par le leur."
Une autre personne vivait avec Eileen et Peter Caddy, elle s'appelle Dorothy Mac Lean. Elle aussi communiquait avec les dévas et témoigne dans le livre.

3 commentaires:

Oliver a dit…

Pour éclore et bien pousser, la fleur et le fruit ont besoin d'une harmonie naturelle, de l'eau mais pas trop, du soleil mais pas trop, de la terre riche en certains minéraux... L'amour est de nature équilibré également. La personne amoureuse de son jardin est à la recherche de cet équilibre. Dans ces conditions, elle suit le Tao et peut rentrer en communication avec l'Esprit des 10 000 êtres. Est-ce le nom donné par Lao Tseu aux dévas ? Je suis prêt à parier que l'Esprit reconnu par le Vieux Maître se manifeste sous forme des dévas dans la nature.

Bien amicalement, Oliver

La Licorne a dit…

"As-tu jamais entendu parler des Devas ?
C'est un terme d'origine sanskrite qui signifie à peu près "Etres de lumière"...
Les Devas sont des êtres de lumière qui ont en charge ce que nous pouvons appeler schématiquement "les forces de la nature".
La Nature, c'est pour l'homme aussi bien les éléments que les trois règnes qui cohabitent avec lui, c'est-à-dire : le minéral, le végétal et l'animal.
...Je pourrais te dépeindre le vrai visage des Devas mais cela ne serait d'aucune utilité car il me faudrait déployer une énorme quantité de notions dont aucune n'a cours sur Terre...Imagine simplement les Devas comme des êtres infiniment lumineux et d'une puissance extraordinaire, des êtres d'une grande sagesse et qui possèdent en eux la clef de l'évolution future des créatures qu'ils dirigent.(...)
Le Deva est l'âme d'un groupe, la source du savoir que les hommes nomment "instinctif"..."

Anne Givaudan

yannick a dit…

Merci La Licorne pour lee texte d'Anne Givaudan (que je connais un peu). J'y reviendrais une autre fois.