Membres

vendredi 1 juin 2012

devenir le blé


Un militaire, officier, qui étudiait la méditation dans un cours de réduction de stress, en fit l'expérience récemment dans un supermarché. Il y avait beaucoup de monde ce soir-là, et la file d'attente était longue. La femme qui était devant lui portait un enfant et n'avait acheté qu'une seule chose; pourtant, elle ne voulut pas passer par la caisse rapide. L'officier, qui avait pour habitude d'être impatient, commença à s'énerver. La situation empira lorsqu'elle arriva à la caisse et qu'elle se mit avec la caissière à gazouiller devant l'enfant, allant même jusqu'à le confier aux bras de cette dernière.
Cela l'irrita et sa colère se développa à la pensée de l'égoïsme de cette femme. Mais comme il revenait juste de son cours, il prit conscience du tort qu'il était en train de se faire à lui-même, et commença à respirer plus calmement et à se détendre. Il remarqua même que le bébé était mignon. Le temps d'arriver auprès de la caissière, il avait suffisamment lâché prise pour réussir à dire :
- "Il était mignon cet enfant.
- Oh, merci! C'est mon bébé, répondit la caissière. Voyez-vous, mon mari était dans l'aviation militaire et il est mort l'année dernière dans un accident d'avion. Maintenant, c'est ma mère qui prend soin de mon fils et qui me l'amène une fois par jour pour que je puisse le voir."

Nous nous jugeons les uns les autres tellement vite alors que nous connaissons si peu les choses qui habitent le coeur d'autrui. Pour nous éveiller vraiment à la grâce et à la présence sacrée, nous devons offrir à tous un respect identique à celui que nous manifesterions à un grand enseignant. Les bouddhas apathiques, colériques, rustres, pressés, ombrageux qui nous entourent peuvent nous enseigner la persévérance, l'équanimité et la compassion.
Nous sommes le blé pour le moulin d'un autre.


Tiré de "Après l'extase, la lessive" de Jack Kornfield. (on peut traduire par champ de blé d'ailleurs, comme par hasard).

4 commentaires:

Oliver a dit…

Bonjour Yannick,
C'est une très belle histoire, tellement proche de nous et tellement vraie.
Amicalement

FRANKIE PAIN a dit…

bel exemple merci F

Acouphene a dit…

Pas compris ? Que peut-on traduire par champ de blé ? ah oui ! Korn Field ! tu ajoutes de l'eau à mon moulin... Pour le para ça a l'air intéressant... je te réponds prochainemt...

Dominique a dit…

Toujours bon à rappeler.