Membres

mercredi 1 février 2012

L'après

Que sait-on de l'instant d'après? Rien.
Sinon qu'il est lié à maintenant, en cela que la vie est un déroulement, une suite qui se déploie.
Si on n'est pas situé, dans la conscience de soi, là maintenant, il n'y a pas de raison de l'être plus l'instant d'après. Et tout ce qui arrive, tout ce qui se présente, est vécu en fonction de notre manière d'être situé. La réponse à ce qui arrive est forcément liée à notre attitude intérieure présente. Il n'y a pas d'autre possible. C'est cette présence qui détermine la suite, de même que la non présence détermine aussi la suite. Mais la suite ne sera vraisemblablement pas la même. Cela pourrait laisser croire à la liberté, au choix. C'est une manière de voir. Alors choisissons la conscience.... Ce n'est pas si simple. Il faut un entrainement, inévitablement. Le point de départ, les aptitudes, sont différentes selon chacun, uniques en vérité.

Je suis là, présent, et je ne sais rien de l'après.
Je constate que je ne peux pas saisir le présent. Il ne fait que passer, il n'a pas de temps, il est la non durée permanente. Il n'y a pas à se préoccuper de l'attraper ou de le rater. C'est encore une tension liée à l'ego.
La seule chose possible, c'est d'être ouvert, embrassant tout, sans rien retenir, sans rien prévoir, sans attendre d'arriver à saisir un quelconque résultat. Car il est encore possible de vouloir atteindre un état, un état de paix, et d'y rester, de vouloir y rester. C'est encore l'ego qui se pointe. Il n'y a rien à retenir. Et c'est rigoureusement impossible de toute façon.

Que peut-on garder?
L'apaisement de la faim, le gout du rafraîchissement de l'eau par une chaleur torride, l'intensité du plaisir sexuel, la douceur d'un calin, la chaleur d'une soirée amicale, la satisfaction d'une réussite quelconque, la paix incommensurable que peut donner la présence d'un sage?
Que peut-on vraiment garder? Rien. Tout passe. Au début on le comprend intellectuellement, mais il s'agit d'en être convaincu intimement. Un désir passe, je le comble ou pas, il reviendra ou pas, au bout de dix minutes, au bout de dix ans, d'accord. Une émotion passe, une joie passe. Quelque chose succède à quelque chose, inévitablement.
Et la vie passe.

Il n'y a pas "d'après ce sera mieux", il n'y a pas d'espoir, il n'y a pas de période où quelque chose de définitif va arriver, il n'y a pas d'après. Il n'y a que des pensées sur tout ça, des pensées réductrices, forcément.
L'après n'existe pas dans l'absolu, puisqu'il est totalement inconnu. Mais il est lié au présent.

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Et l'après rasage... gratis... Merci pour ton article !
Je t'ouvre la porte du futur...après toi...

Anonyme a dit…

Coucou Yannick ,
OUI à tous ces mots qui décrivent si bien l'état de non contrôle qui caractérise le genre humain...
Tout passe , les bonnes et les mauvaises choses ,mais peut-on dire que le plus important , c'est ce qu'on en fait ?
L'empreinte qui reste de ces passages ?
Les traces qui restent parfois inscrites , malgré nous, et dont on souahiterait se libérer ?
et celles qu'on aimerait retenir et qui s'en vont pourtant ...
Au final , c'est ce que nous emmenons avec nous qui constitue "l'après " , non ?

FRANKIE PAIN a dit…

je ne suis pas à même de parler parés ses propos ce ne serait que parlementer , j'apprends jour aprés jour plus de justesse
merci cela m'aide de vous lire cher yannick