Membres

mercredi 14 décembre 2011

Michel Serres

Hier soir je suis allé écouter Michel Serres parler de son dernier livre : "Habiter".
Je l'ai vu ou entendu plusieurs fois sur les ondes, et outre que sa voix m'est sympathique, je trouve ce qu'il dit intéressant. C'était donc l'occasion de le rencontrer.

Bien qu'arrivant un quart d'heure en avance, on me dit en bas de l'escalier qu'il n'y a plus que des places debout. J'arrive dans la salle, bien pleine, avec déjà pas mal de gens debout sur les côtés. Je m'avance et découvre une place libre au deuxième rang. La personne attendue ne venant pas. Je me retrouve entouré de gagagénaires (je blague), mais en tout cas pas mal d'octo... Il faut dire que Michel Serres est né en 1930.

Il commença par cacher son regard derrière ses épais sourcils. Mais bien vite, dès que le présentateur eut fini les présentations et ses dires sur le sujet de l'habiter, Michel Serres, ayant pris quelques notes, retint son auditoire en homme savant qu'il est.
C'est un réel plaisir de l'écouter, car il est très cultivé, qualité qui semble de plus en plus rare aujourd'hui, il a un recul qui lui fait expliquer tout un tas de choses avec un regard que l'on n'a pas forcément, il parle fort bien, sans chercher ses mots ni hésiter, et raconte de véritables histoires à partir d'un point de départ que rien n'aurait laissé supposer. Un homme érudit, talentueux, conteur, et simple... Très nourrissant.

Il aborda les sujets : nomade - sédentaire, d'où vient le premier habitat, ce que signifie l'adresse et comment elle est en train d'évoluer, le sens de l'abri dont le premier est le ventre de la mère, etc, etc...
Ce n'est pas tant qu'il a parlé d'habitat que de la fonction et du devenir de l'habiter.

A un moment, il a dit qu'il avait relu les quatre évangiles, et qu'on n'y parle pas de maison. Il a dit juste après que Jésus n'avait pas de maison, ni ses apôtres, et qu'il était en quelque sorte un SDF. Le coup est bien trouvé, et il est vrai que Jésus n'a pas de foyer où il rentre se reposer. Il marche, et il est invité.
Pourtant j'ai été surpris en l'entendant parler ainsi, car les évangiles parlent souvent de maison, je dirais même qu'ils ne parlent que de ça, la Maison du Père....
Je me suis bien gardé de le lui faire remarquer. Je vois bien que la compréhension de la Bible ou des évangiles n'a rien à voir avec l'intelligence classique.
Profitant de l'occasion je voudrais revenir sur la maison dans l'évangile.
(à suivre)

4 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

merci de ce beau témoignage d'un bel homme sur de nombreuses coutures
merci

Acouphene a dit…

serre : la maison des plantes...

yannick a dit…

Oui Acou, c'est peut être pour ça qu'il se dit surtout nomade, et maintenant d'âme paysanne.

philippe a dit…

Michel Serres parle au premier niveau des maisons ds les évangiles!