Membres

dimanche 20 novembre 2011

Tout peut changer très vite

Plus tu as, plus tu peux perdre, et plus tu te protèges.
Tu peux avoir de l'argent, des biens, du pouvoir... C'est bien rare que ceux qui sont dans ce cas partagent.
Chaque élection nous montre la soif de pouvoir des uns et des autres, où tous les coups sont permis. Dans quelques années on apprendra les dessous de leurs histoires, les mensonges, les attaques organisées, les tricheries, les bassesses. On le sait de plus en vite d'ailleurs.

Aujourd'hui grâce à Internet, aux portables, de moins en moins de choses peuvent êtres cachées et donc maîtrisées par les habituels possesseurs du pouvoir. Quelque part la technologie, qui accélère tout processus, participe à un certain bien être tout en profitant à la destruction de celui ci. Du coup tout peut changer très vite. Tout le monde est en relation avec tout le monde (ou presque). Des mots de travers de quelques politiques et c'est la bourse qui bascule, un micro qui traîne et les secrets se découvrent. C'est absolument incroyable, et cela montre toute la fragilité d'un système devenu trop compliqué.

Le bouclier est fissuré. Tout peut arriver, le meilleur et le pire, la non violence et les extrêmes... Et les médias de se délecter du plus grossier. Tout se rajoute à tout. Mais nourrit insidieusement un renversement de valeurs.
Puisqu'il ne faut pas s'attendre au soulèvement des nantis, ce sera par le bas que le changement se produira. Le bas ce sont les pauvres qui n'ont rien ou si peu, ce sont les idées humbles de ceux qui visent le partage et le respect de l'humain...

Et si c'était ça les fameuses prédictions de 2012?
On y arrive, c'est dans un an. Vu tout ce qui s'est déjà passé cette année, souvenez-vous : tsunami, nucléaire japonais, grandes réactions dans les pays l'utilisant, printemps arabe, je parle même pas de la sécheresse ou des inondations, fragilité de l'Europe et autre déstabilisation économique, chefs d'état foutus à la porte ou en fuite... Ca fait beaucoup en un an je trouve, et même très beaucoup! Ne m'accusez pas de pessimisme, c'est de la pure réalité objective! Avez-vous vu que les choses (de cet ordre j'entends) s'amélioraient doucement?
Rien que dans mon magasin d'alimentation habituelle, je peux vous lister des produits qui ont pris 20 % en un an. Faut pas se boucher les yeux quand même!
Le meilleur c'est que tout le monde se parle, bien plus qu'avant et à tous les niveaux. Les blogs en sont un témoignage, mais aussi les politiques entre eux. J'ai justement rencontré hier soir une amie au rayon spiritualité et développement personnel d'un magasin Cultura qui me disait combien les choses avaient changé en voyant la taille de ces rayons aujourd'hui.
Il y a une ouverture inévitable. Il y a une conscience plus grande. Il y a de plus en plus de gens "bien".
Dans cette période de trouble historique et à très grande échelle, cultivons le calme et offrons le en partage. Il n'y a que ça qui peut être utile au devenir qui nous dépasse.

5 commentaires:

Oliver a dit…

Fort juste l'ami. Nous sommes peut-être de plus en plus à mettre notre Ego de côté, mais je craint que les Ego qui resteront ne s'emparent toujours des biens et du pouvoir... Il faudrait peut-être un enseignement adéquat à l'école...
En attendant, proposons notre calme aux autres, nous verrons bien.
Merci pour ce beau blog, bon dimanche, Oliver

philippe a dit…

Oui,Yannick.
2012 approche à grand pas.
Le système a atteint ses limites...
A suivre sans s'affoler.

yannick a dit…

Merci Oliver. Bonjour Philippe, j'espère que ta vie se passe bien.

Anonyme a dit…

Dans ce constat, j'aime me souvenir de cette phrase :
"je souhaite changer ce que je peux changer, accepter ce que je ne peux pas changer ,et surtout avoir la sagesse pour faire la différence ".

Si je reste sur ce que tu écris ,
la déprime vient à la vitesse " V ".
En revanche si je mets aussi le projecteur sur l'intérieur , je vois tout le chemin qu'il reste à parcourir et là , je peux me remettre en marche pour "faire ce qui m'est demandé de faire"...

C'était juste un point de vue complémentaire à ta démonstration plus que pertinente !

Belle journée yannick.

Dominique a dit…

Pleinement d'accord avec ta conclusion.