Membres

vendredi 18 novembre 2011

On y est

"- C'est pour bientôt!
- Quoi?
- Le changement!
- Le changement de quoi?
- De tout, du système, des mentalités, des priorités...
- Comment ça? Les gens manifestent et rien ne change vraiment.
- Oui, dans l'apparence, mais en profondeur les choses se font, le dessous de l'iceberg va apparaître, les nouveaux comportements sont là.
- Que va t-il se passer?
- Mais il se passe déjà!"

Fichier:Manifestations des indignés à Bastille 10.jpg
Cette forme de révolution comme le prophétise le livre de Stéphane Hessel "Indignez-vous" (vendu à plus d'un million d'exemplaires), est repris un peu partout, comme le printemps arabe, comme le mouvement des indignés en Espagne, mais aussi ailleurs en Europe, comme "Occupons Wall street"...
Ce qui est nouveau, c'est que ce n'est pas institutionnel, politique, syndical, c'est un raz le bol général, ça vient des tripes, c'est réactionnel, et en ce sens c'est naturel, humain, sain, et incontrôlable.

Il y a plein de mouvements autonomes du style "on vit d'une autre façon" initiés par un vrai sentiment écologiste, respectueux de la nature et des autres. Pierre Rabhi et d'autres y sont pour quelque chose, mais ils ne sont que révélateurs. En dehors de ceux qui y ont toujours cru et agissent, il y a ceux qui verdissent de peur et s'y mettent. Il y a les récupérateurs de première : les nantis, les politiques, les entreprises, les médias, qui n'y comprennent pas vraiment grand chose en fait, car ce n'est pas vécu de l'intérieur. Et puis il y a tous ceux qui freinent des 4 fers, ce sont les mêmes d'ailleurs...

Il y a tous ces mouvements spirituels, qui se comptent par centaines d'endroits ou groupements maintenant, rien qu'en France, bien plus nombreux que les monastères du Moyen âge. Bien sur nous ne sommes pas le même nombre, mais c'est en marche inéluctablement et cela se voit.
Partout on parle de faire des économies, de bien être, de relationnel, de recherche de sens, de respect, d'environnement.... c'est révélateur, même si par ailleurs les dégâts continuent.
Les solutions sont là, au niveau pratique et au niveau mental pour ne pas dire spirituel.

Déjà ça craque de partout, la crise est admise, pas dans son ampleur véritable car ceux qui en parlent ont peur de ce qu'ils ne maîtrisent plus, et croient qu'ils vont y remédier, mais c'est là. Le système économico-financier pour faire simple, ou du "moi d'abord les autres je m'en fous", est arrivé au bout, va mourir de sa belle mort. Puisque rien ne dure, puisqu'une énergie, aussi puissante soit - elle ne peut s'expandre indéfiniment, puisque les temps sont murs...
Même la terre se dérègle. Il fait chaud en novembre, mon cerisier a fait sa deuxième floraison en octobre, et tout un tas de records climatiques sont de plus en plus atteints.
Et les gens n'ont rien à perdre, ça c'est la force suprême!

A suivre...

5 commentaires:

fishfish a dit…

tout tourne pas rond ou rond, mais seul Toi tu changes pas!Et ça c 'est trop coollllllllllllllllllllllllll

yannick a dit…

Je ne suis pas sur de bien comprendre, en tout cas merci de ton passage, fish-fish. J'adore ce nom!

Anonyme a dit…

Yannick ,
Si fish dit que c'est "trop cool",
c'est que ça doit être plutôt sympa qu'il constate que tu restes stable malgré l'impermanence extérieure , non ? Bon week-end à vous deux.

fishfish a dit…

Merci Marie Surya, ça fait plaisir de voir que je suis compris.
Bon week end et merci pour tes beaux posts plein de vie, yannick.

Dominique a dit…

Expérimentation à grande échelle de la théorie du 100e singe ?