Membres

mardi 8 novembre 2011

Lo Sacro speco

Ce lieu est à l'écart des autres sanctuaires de la vallée du Rieti. Pas facile à trouver par la route que je prends. Il faut changer de vallée. Route en zig zag à travers ces petites montagnes. Je découvre un ermitage abandonné, en bordure de route, et fait une petite halte. Le nombre de lieux de retraite dans cette région est incroyable, c'est sans doute le coeur de la spiritualité en Italie. Je découvre des hameaux accrochés aux collines avec toujours un clocher au milieu. Il n'y avait pas de chômage pour les bâtisseurs d'église à cette époque...

Je m'engage sur une petite route qui s'élève en lacets à travers une forêt, et qui se termine par un parking.
Je prends le chemin qui conduit vers l'ermitage. Avant de passer l'entrée, je découvre l'église, ouverte à tous, comme souvent. Son style ne me branche pas trop, et je ressors pour visiter le cloître avant qu'il ne ferme. C'est un enchantement. Le cloître a trois côtés couverts, mais le reste est complètement ouvert sur la vallée qu'il domine nettement. C'est tout à fait unique. Le soir tombe, et si le petit monastère est dans l'ombre, les collines au loin sont dans la lumière du couchant.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour profiter de ce lieu, et je me promets de revenir demain matin à l'aube.

Aucun commentaire: