Membres

mardi 29 novembre 2011

Habit or not habit


Il y a deux habits. L'habit en tissu, et l'habit de la possession.
Le matin on se réveille, la mémoire resurgit très vite, peut être un rêve, des choses du soir d'avant ou de la journée, on commence à prévoir, à ressasser, à penser. Comme ça, en un rien de temps, l'habit mental nous a recouvert. Ce n'est pas nous qui le mettons, c'est lui qui nous coiffe. Toujours en pleine forme, il démarre au quart de tour...
Puis on se lève et on met son habillement, son "habile ment", une façon de se cacher, une façon d'apparaître.  Puis c'est selon chacun, mettre les nouvelles pour couvrir celles des pensées, ou rester en silence, s'asseoir en silence, rester avec soi même, accueillir ce qui vient. Ne pas être dupe de ce qui nous couvre.
Combien de fois ai-je vu Arnaud Desjardins montrer son poing et l'ouvrir doucement, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poing fermé, mais une paume ouverte. Ou parler de l'oignon que l'on pèle. Enlever les peaux multiples une à une. Se dénuder de ce qui n'est pas nous.
Le matin, il ne faut pas se laisser recouvrir mécaniquement.
C'est un jeu depuis le début. La règle du jeu, c'est de ne pas prendre le rôle trop au sérieux. Chacun est distribué dans un rôle, c'est ainsi. Philippe ne sera jamais Martine, qui ne sera jamais Jean. Est-ce qu'une rose refuse d'être une rose? Et une ortie d'être une ortie?
Le matin dans la glace, on a le choix : soit on se reconnait et on essaie de prendre la meilleure figure sur laquelle on met notre nom, soit on n'y prend pas plus garde que ça, et on reste dans le vide d'où part le regard.
Où est la conscience, où je me situe? Je continue à jouer un personnage qui me rend aveugle, ou je sais que je ne fais qu'emprunter des habits, un corps, une tête, mais qu'en réalité tout se passe ailleurs.
Je peux m'habiller en restant nu...
C'est un entrainement.
Le soir, je me déshabille. Mais les pensées s'arrêtent-elles?
Qui est nu? Qui est encombré?
Et l'oeil, voile t-il la réalité?...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent Yannick ,
Je reste sur cette dernière phrase :
"Et l'oeil, voile t-il la réalité?"
Peut-on dire qu'il y a l'oeil extéreiur et l'oeil intérieur ( nos croyances , nos perceptions , nos à priori )...
car l'oeil du nourrisson ne voile rien !
Bonne journée à toi.

yannick a dit…

Merci Marie, l'oeil n'a pas d'habit, et pourtant... Tout se passe à l'intérieur, bien sur.

Oliver a dit…

Il y a toute une série de masques (et d'habits) à enlever avant de se connaître soi même et de connaître l'Univers et les Dieux.

Amicalement, Oliver

philippe a dit…

Est ce que je joue vraiment le jeu que Dieu me donne à jouer?