Membres

dimanche 6 novembre 2011

Greccio

La solitude oblige au silence. Visiter un lieu à deux est une possibilité de parler, d'échanger. En groupe cela n'a plus rien à voir. Le risque est le brouhaha. Dans un ermitage, le contraste est parfois brutal.
Le car a vidé son contenu de visiteurs, des Espagnols, que j'essaie d'éviter.
Le message est clair...

L'endroit est étroit, fait de couloirs, de chapelles minuscules, d'une grotte, et d'un dortoir. Il n'y a pas de cloître. Cela donne vraiment l'impression d'un enfermement. Par contre il y a un petit balcon qui permet la vue sur le paysage, plein sud, que l'on domine. Ce lieu est toujours habité par quelques frères. Le passage de l'intérieur, confiné et peu éclairé, à l'extérieur, ensoleillé, est surprenant. L'église principale, beaucoup plus récente, est donc à l'extérieur. Il y a une musique religieuse en continu, ce qui est sans doute une très bonne chose pour aider au recueillement. L'endroit vibre bien, et je m'y attarde.
Je redescends sans avoir croisé Daniela. Je les retrouve dans le gite. Nous décidons de déjeuner ensemble. Ils vont faire rapidement quelques courses, puis nous nous installons sur une table de pique nique à l'ombre d'un arbre.
Daniela me demande de parler un peu de mon parcours. On devient plus familiers, avec quelques notes d'humour. J'apprends qu'elle écrit aussi des chansons pour les enfants, en ce moment sur les éléments, comme  en parle Saint François.
Son père nous fait rire, car il ne voit pas les choses tout à fait pareil. Il a 75 ans et en paraît nettement moins.
Il croit que je suis encore jeune (pour lui), entre 45 et 50 ans, ce qui me fait sourire... Je lui dis ce qu'il en est.
Ils m'invitent à venir les voir chez eux, près de Turin, en fait près de la Sacra San Michele, où je suis déjà passé il y a bien longtemps. Ils vont voir une cascade ensuite, avant de reprendre la route vers le nord. Ma prochaine étape est un autre ermitage, qui n'est pas dans la même direction. On se quitte donc, après ce partage chaleureux.

Aucun commentaire: