Membres

vendredi 25 novembre 2011

Croire au possible

Je remets de plus en plus en cause les mots, qui peuvent avoir été vidés de leur sens, ou employés mécaniquement. Quand je dis "je", en vérité cela se fait en moi, je ne fais que constater.
Aller vers la profondeur, vers plus de sens, c'est inévitablement tout remettre en cause. Les "on dit", les habitudes mentales, les croyances, les appuis de toutes sortes...
Il ne s'agit plus de croire mais d'être sur, certain, convaincu comme dit Daniel Morin, et qu'il nomme les 3 C.
Vivre c'est vérifier progressivement ce que l'on sent comme ayant du sens. C'est s'appuyer sur du réel vérifiable.

Selon notre éducation on peut être amené à croire différentes choses, mais si on n'arrive pas à une certitude, ce n'est que la superstition.
Il y a aussi ce que l'on croit comme venant d'une perception directe, que l'on n'a pas encore vérifié. Il s'agit donc de se laisser pénétrer pour le digérer.
Croire est un mot galvaudé, qu'il faut apprendre à dépasser. Mûrir, c'est ne plus croire.

Croire au possible - ça fait joli - mais encore faut-il arriver au point de tenter ce possible, sinon cela restera un rêve.
Le possible est différent pour chacun, mais il reste possible s'il apparaît dans notre for intérieur. Où situe t-on le possible d'ailleurs? L'a t-on soupesé? S'y est-on frotté un jour? A t-il disparu, par lassitude, ou en est-il un qui sera toujours là? Celui qui est vraiment notre défi personnel.
Dans mon éparpillement, est-il une chose, véritablement une chose, que j'aurais jamais tenté?
Ne plus être dans le possible, mais passer un premier cap de la certitude. Avoir osé marcher, avoir osé prendre le risque de tomber, puis recommencer, puis savoir que l'on retombera mais prêt à se lever quand même pour avoir goûté petit à petit à l'univers de l'homme debout.
Le bébé qui marche n'a que des êtres debout autour de lui. Choisissons bien son entourage...

2 commentaires:

Phène a dit…

de la croyance du possible à la certitude de l'impossible... Amicalement

yannick a dit…

Oui tout à fait d'accord. Merci de votre visite, et pour ce que vous partagez aussi sur votre blog.