Membres

vendredi 14 octobre 2011

Surprise

"J'adore les surprises!"

Qui n'a pas dit ou entendu cette phrase? Ou l'inverse, car certains disent qu'ils n'aiment pas être surpris. Mais que veut elle dire?

Il y a deux sens : SURPRISE et SURPRENDRE.
L'un peut être actif, surprendre, l'autre est passif, surprise. On surprend, mais on est surpris.
On peut surprendre par mégarde, par hasard, sans le vouloir, auquel cas, c'est un actif involontaire. Je mets de côté le fait de vouloir surprendre, qui est de l'intervention malsaine, de la surveillance. Mais on est surpris de façon tout à fait passive.
La surprise, c'est être pris par dessus. Il n'y a aucune maîtrise de l'évènement. 
Ensuite on peut qualifier, c'est à dire que l'on recadre dans nos schémas mentaux : une bonne surprise, et c'est super, ou une mauvaise surprise, et les plaintes commencent.

En général il y a un aspect positif dans ce que sous entend ce mot : surprise.
Il signifie bien qu'au lieu de prendre, une de nos actions favorites, nous nous laissons, parce que nous n'avons pas le choix, surprendre. Au lieu de saisir, c'est la vie qui nous propose un inattendu, un imprévu, dont on avait absolument pas idée.
Nous sommes si souvent dans l'attente, dans l'espérance, dans le désir de, dans l'idée que, comme si tout nous était du en fonction des efforts, ou pas, que l'on fait. Surtout pas d'imprévu, on peut même se méfier des surprises, tellement la peur est proche, la peur du contre nous.

Etre surpris, c'est un moment d'abandon, de lâcher prise. Il y a une manière insidieuse de parler de ce moment, c'est de dire justement : j'aime les surprises, car l'ego récupère la chose en avoir, alors qu'être surpris est une expérience.
L'autre niveau c'est d'être dans la présence, le vécu est encore différent...

Aucun commentaire: