Membres

samedi 1 octobre 2011

Rivotorto

Un soir sur la terrasse de la petite tour, au moment où le soleil décline.
Je ne sais plus comment la conversation a commencé. J'avais dit que j'allais d'abord à Assise avant que de continuer vers le sud pour voir les ermitages où Saint François avait vécu.
Maria Grazia me dit alors d'aller à Norcia, la ville où est né Saint Benoit, et de me citer un village à côté dans un site de toute beauté. L'homme qui était là dit alors que cet endroit était sans doute le plus beau d'Italie. C'est le genre de phrase qui ne peut que me pousser à aller voir.
Je me suis dit : "la vie m'indique où aller, faisons confiance."
Daniela m'avait dit aussi d'aller voir une église juste à côté d'Assise où était conservé le premier ermitage que Saint François avait créé.  Etant venu plusieurs fois dans la région, je n'avais pas entendu parler de cet endroit. Le chemin se traçait au fur et à mesure.


Je quittais l'eremo le lendemain, après une photo, et des adieux chaleureux. Daniela me glissa à l'oreille : "J'espère que l'on n'attendra pas 18 ans avant que tu reviennes nous voir!" Promis.
Cela fait étrange de reprendre sa voiture, même sur les sentes de la montagne, après cette retraite où le temps avait disparu. Pourtant il y avait au fond de moi quelque chose de profondément silencieux, qui me dépassait, comme j'allais le constater peu après.

Je pris donc la direction de Rivotorto, où Saint François s'installa avec ses premiers frères et disciples. C'était une simple cabane. Il vivait dans la pauvreté, priait, et s'occupait des lépreux. En hommage envers lui, on construisit des siècles plus tard une maisonnette en pierres, à l'emplacement même de la cabane, puis une église autour.

Statue de François soignant un lépreux.

La cabane reconstruite, dite grotte de Saint François.

L'histoire dit que cette fraternité n'était pas très appréciée, car de plus en plus de jeunes voulaient rejoindre Saint François. Il parait qu'ils furent chassés de cet endroit par un paysan. François, par fidélité envers sa foi, ne voulut pas défendre quoique ce soit. 

2 commentaires:

soisic a dit…

Qui est le sculpteur de cette statue de Saint- François, Yannick, quel beau visage !

yannick a dit…

Oui Soizic, j'ai trouvé cette sculpture de Saint François vraiment belle, et en particulier le visage. Mais je n'ai pas noté son nom.