Membres

samedi 29 octobre 2011

Ressentir ou écouter, n'est-ce pas la même chose?

Ressentir, c'est forcément ne plus penser. Je dirais même que le seul "je" qui soit vrai, c'est celui qui dit : "je sens". Sentir c'est être ramené au présent, c'est être dans le seul instant vivant.
Quand on parle, est-on en parfait accord avec tous les mots qui sortent? A t-on l'exigence de trouver les plus justes? S'appuie t-on sur notre seule expérience?
Qui peut sentir à notre place? Personne. Y a t-il un autre qui peut vivre ce que l'on vit? Non.
Nous ne pouvons qu'être seul avec nous même. Et nous ne pouvons partager vraiment que ce qui nous engage. En quelque sorte c'est ce qui se passe dans une thérapie de groupe, ou individuelle. S'approcher du vrai.
Le corps ne ment pas, le ressenti ne ment pas, le sensible ne ment pas, et l'émotion non plus.

Ressentir, 
c'est se laisser traverser, 
c'est être poreux, 
c'est vibrer à l'unisson du vivant, 
quelqu'il soit, sans à priori. 
C'est ne plus avoir de références, 
c'est s'offrir en permanence, 
c'est goûter le périssable de l'instant qui passe, 
c'est s'ouvrir au risque, 
c'est ne rien retenir...

Les musées prennent le risque d'intellectualiser l'appréciation des oeuvres exposées. Est-ce qu'aimer peut s'expliquer? Ou ne pas aimer?
Explique moi une ambiance, décris un sentiment, dis moi le gout du chocolat exquis, commente à l'aveugle un coucher de soleil...
L'artiste, le poète, réussit parfois à transmettre ce qu'il ressent.
Et le sage, dans son regard, ce qu'il vit.
Quand au reste, méfie t-en...

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Tu es un lever de lumière Yannick !
Bon week-end...

Anonyme a dit…

Oui , je sens juste ce que tu exprimes , ça résone , au delà des mots , ... une expérience intérieure qui dit : " ça sonne vrai" bon week-end à toi, et à éric aussi !

yannick a dit…

Ce matin c'est le brouillard ici, mais je vais me débrouiller pour m'y luminer... Merci à tous les deux. Oui bon week end... et bonne heure de plus!