Membres

jeudi 20 octobre 2011

Ne pas s'opposer


Relisant mon carnet de voyage, je découvre des choses dont je ne me souvenais plus...

Il n'y a même pas de nous même, il n'y a que le mental avec son fonctionnement. On se l'accapare en croyant que c'est nous. Laissons le vivre son histoire, il s'épuisera de lui même. Cela crée des complications tant que l'on s'y identifie. Il est comme tout le reste, il apparaît, il disparaît. Où est-il quand on dort?
Le secret est dans la non opposition à quoique ce soit, du grossier au subtil. S'accrocher, retenir, c'est conforter. Quand on découvre qu'il n'y a personne, alors la vie s'écoule selon son rythme, et dans cette présence il y a un état de contemplation. Il s'agit juste de rester intelligent pour ce qui nous concerne, même si ce n'est pas toujours aisé. C'est tellement facile de s'opposer dans de petits détails, et du coup on ne cesse de s'affirmer. Parfois il faut prendre en main, mais parce que la situation l'exige. Sinon apprendre à rester dans cet état d'abandon, une fois découvert. Et le laisser partir quand il nous quitte...

QUITTE TOUT, MAIS NE TE QUITTE PAS.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou yannick ,
"QUITTE TOUT,MAIS NE TE QUITTE PAS"
si je fais référence à ce que tu écris plus haut :
"Quand on découvre qu'il n'y a personne,...":
alors , je me demande:
s'il n'y a personne comment peut-on se quitter ou ne pas se quitter ?
J'entre dans une polémique entre le relatif et l'absolu ,
la voie progressive et la voie directe ...
c'est un vaste sujet !
Si cette observation te paraît décalée ... oublie ! ce n'est pas un problème ! puisqu'il n'y a personne ... hihihi ! je plaisante!
Sur ce genre de sujet , la pire des choses serait de se prendre au sérieux , non ?

yannick a dit…

Oui tu as raison. Personne est la disparition de l'ego qui s'oppose, ou de celui qui saisit. Il peut y avoir des moments où quoiqu'il arrive, rien ne dérange, ce qui est bien le résultat de l'absence de celui qui contrôle ou qualifie habituellement.
En dehors de ça, reste la présence à soi même, le fait de ne pas se quitter. Je joue sur les mots, mais il y a différents niveaux de perception. Tu as raison sur le fait que quand il n'y a personne, il ne peut y avoir deux.
Bon, je te quitte...

Dominique a dit…

Oui, laisser faire.

stesyveau a dit…

this article dolabuy louis vuitton visit site dolabuy.ru look at this site Goyard Dolabuy