Membres

lundi 3 octobre 2011

Eremo delle Carceri

Cet ermitage, près d'Assise, est sans doute le plus connu et le plus visité.
Ce lieu était bénédictin, puis fut cédé à Saint François et à ses frères pour qu'ils puissent se retirer dans le calme sur les pentes du Subasio.
Carceri vient de la même famille que incarcéré. C'est donc l'ermitage des incarcérés, voulant dire par là ceux qui ont choisi de se retirer dans la solitude et la prière.

Un circuit dans les bois nous amènent à voir différentes grottes : celle de François, frère Leone, Sylvestre...
Je marche lentement. Mes pieds foulent les lieux où ont vécu ces frères ermites, il y a 800 ans. Je m'arrête dans les grottes ou devant, attendant qu'il n'y ait plus personne pour y rester en silence. Comme c'est l'heure du repas, il n'y a pas trop de visiteurs. Une chance. Le lieu même appelle le silence.
Il y a une chapelle, dont le panneau indique qu'elle est réservée à la prière, afin de dissuader les curieux, j'imagine. J'y vais. Nous ne sommes que trois. Aucun bruit...

Aucun commentaire: