Membres

samedi 24 septembre 2011

Rencontre avec Maria Grazia

Elle se nomme Maria Grazia. Est-il besoin de traduire?
Il y a une douceur particulière chez elle, un regard de bonté qui se transforme en sourire.
On prend un moment pour parler. Elle vient régulièrement ici, et a bien connu Brigitte, qu'elle a assistée dans les dernières semaines à l'hôpital où elle venait chaque week end (depuis les environs de Florence).
"Brigitte me manque, me dit-elle, elle était tellement simple, accueillante, se souvenant de ce que je pouvais lui dire et me demandant des nouvelles de chacun dans ma famille dont elle retenait le nom. C'était ma référence spirituelle. Je me sens un peu seule sans elle..."
Comme je peux comprendre. Si l'ami spirituel part avant d'avoir suffisamment grandi soi même, d'avoir suffisamment été nourri dans cette relation si pure, il y a une tristesse, un sentiment de manque.
Elle me parla des derniers moments de Brigitte, et me raconta une histoire étonnante.


Maria la Mineure était en train de vivre un moment difficile, comme cela peut arriver quand on chemine. A ce moment exact un rouge gorge apparaît, et elle s'entend dire : "Courage."
A l"hôpital où était Brigitte, dans la ville de Pérouse (où est né Saint François), un jour elle vit apparaître un rouge gorge à sa fenêtre (à l'étage). Et Maria Grazia de dire : "Tu imagines? En pleine ville, parmi les immeubles, sans arbre à côté, un rouge gorge!"
Brigitte se remémora l'histoire avec Maria la Mineure et y vit un signe.
Elle souffrait réellement, à la fin, avait considérablement maigri, mais ne se plaignait pas, disant : "La maladie est une amie particulière, accueillons la comme les autres amis..."

Merci Maria Grazia, merci la vie pour cette rencontre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas pris le temps de te mettre des petits mots, mais je lis tout ton périple avec un vrai régal et beaucoup d'intérêt. Merci beaucoup aussi de nous raconter cette halte dans l'ermitage, et tes si belles rencontres !

yannick a dit…

Cette halte est la première, il y en aura d'autres. C'est pour vous tenir en haleine!