Membres

samedi 10 septembre 2011

ma première via ferrata

En repartant le lendemain, je décide de retourner voir Tende au matin espérant avoir un peu de lumière pour faire des photos. En y arrivant, le soleil ne frappe pas encore le village, et j'en profite pour faire un tour. Levant la tête depuis la place où j'ai garé la voiture, je remarque une sorte de câble au dessus du village. Tiens, tiens!
Puis en me dirigeant vers l'église, je vois indiqué ; "via ferrata". Après avoir vu l'église, je vois des jeunes passer avec l'équipement pour la via ferrata. Je descends vers le centre, et en vois d'autres sortir d'un magasin de sports avec le même matériel. J'y rentre à mon tour et m'enquiers sur la via ferrata. On me dit que l'équipement se loue ici, le ticket se prenant à l'office du tourisme.
Je n'hésite pas une seconde. Enfin une via ferrata, comme j'en rêve depuis si longtemps. Il se trouve que quelque temps avant les vacances, j'avais regardé 2 sites internet à ce sujet, au cas où... Le sud ouest n'est pas la région où on en trouve.


Peut être certains ne savent pas ce qu'est une voie ferrata. C'est un moyen de faire de l'alpinisme, mais en toute sécurité. On porte un harnais avec deux mousquetons, ce qui permet d'être accroché à un câble par sécurité. Il y a plusieurs niveaux de via ferrata. Certaines sont faciles, presque de la ballade, mais avec le précipice à côté, d'autres sont de la paroi complètement verticale, et l'on monte sur des échelons en fer (d'où le nom), avec des passages parfois en dévers, ou bien avec des vires où l'on pose les pieds. On peut avancer sur le côté, en crabe, ou carrément escalader en vertical. Certains passages peuvent être vraiment scabreux, et puis il y a la hauteur qui peut atteindre 100, 200 m, voir plus, au dessus du vide. Déconseillé si on a le vertige. Enfin certaines sont vraiment physiques, ou assez longues.
En plus, cerise sur le gâteau, il y a ce qu'on appelle des ponts de singe, c'est à dire un câble pour mettre les pieds, et un ou deux autres en hauteur pour se tenir avec les mains, le tout au dessus du vide. Il y a aussi des passerelles, légères et qui bougent un peu, en bois, et des tyroliennes (ces câbles auxquels on s'accroche, et où on se laisse glisser sur une certaine longueur).


Je m"équipe, achète un ticket, et reprends la rue qui monte. Après un quart d'heure de sentier, j'arrive au point de départ du parcours, avec 3 italiens. Tout d'un coup je réalise le niveau!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est mon rêve et mon cauchemar... je crois surtout les petits ponts en corde suspendus... aussi les falaises, d'ailleurs... Je suis haletante de lire la suite !

yannick a dit…

Haletante ou çatetente?

yannick a dit…

Haletante ou çatetente?

Anonyme a dit…

:-)) Attends, passe d'abord, je lis la suite de ton récit et je te dis !