Membres

mardi 20 septembre 2011

l"eremo

La chaleur est torride, mais à l'intérieur il fait frais. Le cloître comporte une partie qui serait comme une pièce couverte par des voûtes, apportant ombre et fraîcheur. C'est d'ici qu'une porte donne sur une minuscule chapelle, puis sur un accès vers la grotte où des ermites venaient méditer depuis le Moyen âge, et peut être avant. Saint François y serait venu.
Par un couloir, on descend vers le réfectoire, éclairé par une seule fenêtre en hauteur, qui donne lumière mais pas vue. Au sol des dalles, un plafond voûté, des tables en bois très sombres qui semblent flotter car on voit à peine les pieds au centre, ce qui est une constante dans les ermitages liés à Saint François.
Je n'ai pas demandé à prendre des photos de l'intérieur, car je ne le sentais pas (la photo ci dessous vient d'un autre ermitage).
Le couvert est mis avec délicatesse. Des napperons jaune bouton d'or, brodés à la main, de jolies assiettes, des serviettes, les pichets d'eau en terre, du vin de pays, le pain dans une panière avec un tissu brodé dessus qui le cache... Tout est détails, tout est pureté, tout sent l'attention. La mère fondatrice était très exigeante, et si la simplicité était de rigueur, cela n'empêchait pas la beauté, au contraire, pour magnifier l'ordinaire.
Le soir quand on descendait ce couloir, avec pour seul éclairage une bougie au fond, c'était un recueillement en soi, une telle ambiance comme un cadeau silencieux.
Tout est nourriture. Ici le lieu a été restauré à l'ancienne. Tout se fait à la main. La présence du bois tranche avec les murs recouverts de chaux aux tons doux. La fermeture des portes ne comporte pas de poignées mais  un système en bois qui s'emboîte et que l'on tire d'un côté avec une ficelle. C'est d'autant plus silencieux.
Même s'il y a peu de personnes, cela vibre de partout, car la matière partage la musique du vivant. L'habit des soeurs, qui n'appartiennent à aucun ordre en réalité, a un aspect traditionnel qui ajoute à l"élégance de l'ensemble. Comment ne pas être touché?

Aucun commentaire: