Membres

mercredi 21 septembre 2011

Maria la mineure

L'eremo francescano est un ancien ermitage datant du Moyen Age. Il fut trouvé en ruines par Maria dite la Mineure dans les années 20. Cette femme, poussée par un élan spirituel authentique, mais ne se situant pas dans le cadre de l'église, était à la recherche d'un lieu où elle pourrait vivre dans la simplicité, le travail et la prière, dans l'esprit de Saint François. C'est ainsi qu'elle trouva cet endroit, à la fois retiré et en hauteur, qu'elle entreprit de restaurer. D'autres femmes vinrent la rejoindre. Elles vivaient donc en communauté restreinte, à la fois retirée, mais accueillant en même temps.

Elle était en "amitié sacrée" avec un homme d'église, Ernesto Buonaiuti, figure du modernisme, qui était très critique envers le Vatican (excommunié et opposant au fascisme), avec qui elle échangea beaucoup. Elle eut aussi l'opportunité de rencontrer Gandhi, de passage à Rome, avec qui elle garda une relation épistolaire, de même avec le docteur Schweitzer qu'elle n'a jamais rencontré par contre.

Lorsque j'ai découvert ça, j'y vis encore une étrange coïncidence. En effet, l'un des premiers livres que je reçus enfant était sur Saint François, puis j'ai lu un livre sur la vie du docteur Schweitzer, enfin ma première grande référence fut Gandhi...

Maria la Mineure rédigea une règle de vie, pour elle et ses compagnes, dont certaines étaient très simples, voire illettrées, et transmit son expérience, comme un journal. Un recueil existe aujourd'hui, ainsi qu'un livre sur son histoire, que j'ai donc lu sur place.
J'eus aussi l'occasion de découvrir son visage sur une photo ancienne.
Sa démarche était la simplicité, la rigueur, la pureté, la beauté. Très sensible à la musique aussi, ce qui la rapprocha du docteur Schweitzer entre autres.

Lors de ma première visite dans ce lieu, il y avait encore des soeurs qui l'avait connue.

Aucun commentaire: