Membres

mardi 13 septembre 2011

A l'école des cols

Les routes de montagne sont autant d'invitations à s'arrêter dans un village, ou pour profiter d'un point de vue. J'allais ainsi découvrir le massif d'Authion, puis Saint Martin du Vésubie avec sa rue centrale ou s'écoule l'eau de la montagne dans un caniveau  en creux en plein milieu. Enfin emprunter cette soi disant plus haute route d'Europe qui mène au col de la Bonette. Une route fait le tour de la cime de la Bonette et culmine à 2 802 m. Le paysage est lunaire, désolé, presque angoissant, bien que grandiose de par la chaîne de montagnes qui s'étale autour, en particulier au nord. La nuit va tomber et je redescend sur 2 km avant de trouver un endroit pour dormir. L'idée est de se lever tôt pour remonter au sommet voir le lever du soleil sur les massifs.


Le lendemain un ciel couvert au petit matin ne me permettra pas de garder une vue mémorable des massifs.
Je continue sur Barcelonnette, où j'arrive vers 8 H. Je me ballade dans les rues et regarde le marché s'installer. A un moment je découvre un bureau de guides de montagne avec une affiche de via ferrata. Je note et me dis que je pourrais aller demander des renseignements à l'ouverture. En repassant un peu plus tard, je remarque que le bureau n'ouvre qu'à 9 H et demi. Je prends le nom du village où se trouve cette via ferrata, qui est plus ou moins sur ma route.

Après un arrêt dans un petit village en hauteur au dessus du lac de Serre Ponçon, avec le soleil cette fois, je m'enfile dans une vallée jusqu'au village de Le Caire. C'est là que je vais découvrir la via ferrata de la grande Fistoire, qui me semble plus impressionnante que celle de Tende. Sur le moment je me demande si je peux la faire. Je me renseigne, j'apprends que c'est complet car les équipements sont retenus par téléphone. Mais je peux repasser dans une demi heure au cas où il y aurait un désistement. Encore une fois la chance sera de mon côté, puisqu'une personne attendue ne viendra pas. Je pars le dernier et rejoins un groupe de 4 jeunes, ce qui va me rassurer un peu. Deux d'entre eux sont moniteurs dans un site accrobranche, font un peu d'alpinisme ainsi qu'une jeune fille. J'aurais droit à quelques conseils.


Le site est impressionnant car l'à pic fait 250 m. Cette via comporte la passerelle la plus longue des Alpes : 60 m située à 100 m de hauteur, ainsi que 3 longues tyroliennes allant jusqu'à 220 m de long. Rien que ça vaut déjà le coup. La montée a des parties assez difficiles à très difficiles. Je ne rentre pas dans les détails, puisque je l'ai fait pour l'autre. Mais c'est assez vertigineux, autant vu d'en bas, qu'en cours de grimpée.
Le soir, j'irais dormir près du col de l'ange...

2 commentaires:

Mabes a dit…

et voilà que tu me donnes envie de repartir... sauf sur les via ferrata !

yannick a dit…

Tu peux partir en chemin de fer...