Membres

jeudi 29 septembre 2011

Discipline et Liberté

Je continuais la lecture de la vie de Maria la Mineure, et notais les phrases qui me parlaient.


"L'âme humaine se plait davantage à ce qui est compliqué 
qu'à ce qui est simple."

"Trouver l'équilibre entre liberté et exigence, 
choix et obéissance, charité et nécessité."

"Nous sommes libres 
parce que nous ne voulons pas être quoique ce soit. 
D'autres voudraient réussir et, 
pour réussir, 
acceptent tous les renoncements. 
C'est étonnant combien les humains cherchent la réussite!"

"Quoique je dise, je me trompe" 
dit le proverbe d'Ombrie (c'est la région d'Assise).
La seule expression qui ne soit pas indigne, 
me semble t-il, d'un esprit conscient, 
est "Je ne sais pas"
En vénérant le mystère, 
notre foi communique à l'infini, à l'éternel. 
(Maria la Mineure)

Voilà une phrase que dit couramment Daniel MORIN. 
Comme quoi....

Enfin elle unit deux mots qui pourraient sembler opposer :

Discipline libre et Liberté disciplinée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que de belles phrases dont j'ai envie de me servir comme repères,
rappels de conscience...
On n'est jamais assez outillés pour nourrir et entretenir la vigilance !
Belle et bonne journée à toi yannick.
Catherine-gandha.