Membres

mercredi 6 juillet 2011

A propos de l'âge

Le but du chemin c'est de fréquenter l'éternel présent. Dans la présence il n'y a plus de temps, puisque pas de durée, et donc plus d'âge.
L'âge est une somme qui ne peut que s'allonger. Le présent ne peut se comparer à quoique ce soit.
Je pourrais continuer les belles phrases, mais quelle est ma réalité, qu'est-ce que je vis vraiment?
C'est bien évident qu'en vieillissant on découvre que l'on s'approche du poteau indicateur de la mort. Que l'on se pose alors peut être plus souvent la question de l'accomplissement de sa vie, de la réalisation ou pas de ses grands désirs.
Ce que j'ai découvert, c'est que si cela est bien sur important de ne pas se sentir frustré, ce n'est pas d'avoir réalisé l'ensemble de ses désirs (en considérant que c'est possible) qui comble définitivement et apaise notre esprit.

C'est une globalité. La paix se cultive. Suis-je bien avec ce que je suis, avec ce que j'ai fait? Est-ce que j'accepte vraiment qu'il ne pouvait en être autrement jusque là? L'acceptation de plus en plus encrée, profonde, crée un état qui est plus essentiel que d'éventuels regrets ou peurs vis à vis du passé ou du futur.
Ce qui devient progressivement de l'ordre de l'être n'est plus concerné par des identifications successives.
Dans l'acceptation totale, on ne peut demander autre chose. On ne peut vouloir faire le jeune alors que l'on a plus que dépassé l'âge. On ne peut vouloir courir comme un lapin alors qu'on a mal aux genoux en montant un escalier.
Devenir près de soi même, c'est ne plus être dans la dépendance de ce qui nous tire vers l'extérieur, c'est petit à petit se suffire du présent.
On revient bien à la philosophie de l'apprendre à mourir, qui se commence dès que possible.
Tout n'est qu'entrainement et habitude. A quoi s'entraine t-on vraiment?
Le mental ne fait que suivre. Vers quoi le guide t-on?
Alors dans ce corps vieillissant, qui domine ? Les pensées, ou un esprit apaisé qui regarde la vie se dérouler?
Tout passe, inéluctablement, sauf l'éternel présent.
Le seul but devient le tout de suite. Le sans âge.

1 commentaire:

Dominique a dit…

Un thème par le lequel est difficile de ne pas se sentir concerné.