Membres

lundi 11 juillet 2011

Le doigt d'or

Un jour du temps passé, dans l'ancienne Chine, un ermite un peu magicien reçut la visite d'un ami de jeunesse, nommé Siang Jou. Le saint moine vivait depuis de nombreuses années au coeur de la montagne profonde, aussi accueillit-il son ami avec effusion et joie. Il lui offrit le repas et un abri pour la nuit.
Le lendemain il lui dit :
"Siang Jou, en souvenir de nos jeunes années, je veux te donner un cadeau."
Et pointant son doigt sur une grosse pierre, il la transforma en un bloc d'or pur. Au lieu de se réjouir, son ami gardait l'air maussade. Il ne le remercia même pas :
"Moine Wei, fit-il, j'ai fait une longue route pour venir jusqu'à toi au coeur de la montagne profonde. Pourquoi me contenterais-je d'un petit bloc d'or pur?"
L'ermite, désireux de faire plaisir à son ami de jeunesse, pointa alors son doigt sur un énorme rocher, et le transforma en un bloc d'or pur.
"J'espère que tu es satisfait, dit-il en riant, et que ton âne pourra le transporter!"
Mais Siang Jou ne souriait pas, il conservait son air maussade.
"Que désires-tu donc?" demanda le moine.
Alors Siang Jou, son ami de jeunesse, sortit le grand couteau qu'il portait à la ceinture,
"Ce que je veux, dit-il, c'est le doigt."

4 commentaires:

Acouphene a dit…

Est-ce cela,se mettre le doigt dans l'oeil ? J'en mets ma main au feu... Et même si j'ai le bras long, je crois qu'on peu perdre la tête, et donc la vue...

Anonyme a dit…

Tu me fais rire éric !
J'adore ton humour...
catherine-gandha.

Dominique a dit…

Moi aussi :-)

Anonyme a dit…

Je suis vraiment 1er degré (je m'aperçois) ! Cette affaire me laisse déçue-désappointée-tristounette : quelle fin sordide !