Membres

mercredi 25 mai 2011

Quand tout se casse

Tout le monde connait ces moments où les dieux semblent jouer contre nous.
C'était il y a un an et demi. En quelques semaines, un certain nombre de pépins me sont arrivés.

L'appareil photo (assez bon) ne fonctionne plus. Ayant vu plusieurs marchands, tous me disent que la réparation risque de coûter à peine moins cher qu'un appareil équivalent, et que cela ne vaut pas vraiment le coup. J'apprends aussi qu'un numérique peut lâcher au bout de 4 ou 5 ans. C'est son temps de vie (vive le progrès)! N'ayant pas assez d'argent pour en acheter un autre je vais faire sans.

Puis c'est la machine à laver qui un jour ne démarre plus. Je cherche la garantie partout que je ne retrouve pas, trop bien rangée sans aucun doute. Je vais faire le lavage à la main pendant près d'un an. Puis un jour, je la retrouve sur une étagère de la cuisine parmi les livres de cuisine. Je vérifie et découvre qu'elle se termine la semaine suivante. Vite téléphone, rendez-vous... Le réparateur vient, fait un essai, ... et ça marche. Je ne comprends rien, j'avais fait plusieurs tentatives. Elle devait avoir besoin de se reposer...

Dans la même période, c'est la chaine stéréo qui me lâche. D'abord les cassettes, que je ne mets jamais, mais justement je voulais en écouter une en particulier. Puis c'est le système de CD qui ne fonctionne plus. Reste la radio, classique, que j'écoute. Mais petit à petit, c'est plutôt le silence auquel je m'habitue.

Le dernier appareil qui restait était l'ordinateur. Par solidarité sans doute, il s'est aussi arrêté. Là c'est franchement gênant pour le travail. Un voisin qui m'avait déjà dépanné plusieurs fois l'a emmené pour le nettoyer et tout reconfigurer. Quelques mois plus tard, le cas se représente. Le voisin en ayant marre (sans doute) ne donne pas suite. Du coup c'est la réparation professionnelle, avec une vraie protection, et un vrai coût.

Le scanner avait lâché aussi quelques mois auparavant. Il a fallu en acheter un autre.

Tout cela ne concerne finalement que des problèmes matériels. Il y a plus grave.
Tout ça arrive à tout le monde, mais ça peut faire du bien de voir que l'on n'est pas tout seul.

Rien ne dure, c'est la loi.

Si on est à 100 % d'accord avec cette loi, qu'il est facile de constater, alors il n'y a pas de problèmes. Comment ça, il n'y a pas de problèmes? Et oui, tout est là. Je dirais même plus : TOUT est là. Il y a juste un petit "là", mais TOUT peut se jouer à ce moment là. Chaque chose qui arrive est inévitable puisqu'elle arrive. Par contre l'attitude change tout. Et il n'y a pas d'autre moyen de s'y préparer que de s'y entrainer chaque jour.
Parce que quand les choses s'aggravent, du style maladie, relationnel, perte d'un être cher, alors là c'est d'un autre ordre. Pourtant sur le principe, c'est du pareil au même.
Autant s'exercer sur les petites pertes, non?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui , Yannick ,
Je résonne 5/5 avec ton récit et ce que tu en reçois en terme de message .
J'ai eu aussi l'occasion de vivre et de tester ce type d'accumulation de signes montrant l'impuissance devant laquelle j'étais ...
et comment je vis l'impuissance ?
là est la question !
L'existence m'a beaucoup confrontée,
et je reconnais aujourd'hui les bienfaits de cet entraînement ...
mais il est toujours à renouveller ...
et ... oui ! sur les petits détails d'abord ...comme si c'était l'exercice préalable pour les moments plus fondamentaux .
Belle journée d'entraînement à toi.
catherine-gandha

Dominique a dit…

Mais à part ça Madame La Marquise...
Plus sérieusement : oui, s'exercer, s'exercer...

yannick a dit…

Merci pour tes développements Gandha.