Membres

lundi 16 mai 2011

O

Il y a deux jours, on parlait avec quelques personnes de synchronicité. Apparemment certaines ne savaient pas trop ce que c'était, sauf que justement l'une d'entre elles venait d'y être confrontée.

Me posant la question sur le contenu du post d'aujourd'hui, et sur la suite éventuelle à donner à la notion d'élève, je commence à écrire... puis efface. Je prends alors un livre sur mon bureau : Maxi Proverbes Chinois, en me disant que si j'ouvre une page dans un certain état d'esprit pour voir ce que la vie a à me dire, cela sera peut être une aide précieuse. J'aime ce genre de jeu.
La page ouverte est le O, qui va annoncer des proverbes commençant par un O. Je vois ce O comme un vide. Je tourne la page et le premier mot est Obéissance.

Je venais d'écrire sur "élève", et maintenant la vie m'indique "obéissance"...
Deux mots qui vont bien ensemble. Une coincidence de plus dans cette vie ô combien mystèrieuse.
Le vide du O me fait penser à une histoire zen.

Un élève pose plein de questions au maître zen. Le maître lui propose alors de boire un thé. Il sert l'élève en remplissant sa tasse avec la théière. Mais une fois la tasse pleine, il continue de verser.
L'élève dit : Maître, la tasse est pleine, et vous continuez de verser!
Oui, répond ce dernier, c'est comme ton esprit, il est déjà plein et ne peut plus rien écouter de neuf. Il faut d'abord le vider.

2 commentaires:

Nout a dit…

Le monde est un reflet de soi parfait mais on a tendance à ne point le "voir". Dès qu'on ouvre les yeux, on lit en soi comme dans un livre...belles syncronicités en effet! Souvent, j'ai remarqué que le soi s'exprime à travers les choses de façon poétique et avec un humour justement très...zen!

Bonne soirée à toi!

soisic a dit…

Les hasards nécessaires ( la synchronicité dans les rencontres qui nous transforment )un livre de Jean-François Vézina que j'aime beaucoup
Belle journée Yannick :)