Membres

vendredi 11 mars 2011

Déception


Ma passion pour la mer et les bateaux me fait suivre les différentes courses autour du monde.
Il y a ceux qui font la course en solo, en équipage, et puis il y a ceux qui courrent après le record absolu. Ils partent quand ils veulent pour revenir le plus vite possible. Cela veut dire choisir la meilleure fenêtre météo, comme on dit, pour avoir les conditions optimales pendant une semaine, voire plus. Parmi ces gens là, il y a soit les solitaires, soit les équipages. Et certains tentent une fois, deux fois, trois fois... En effet il se peut qu'il y ait un incident qui leur fasse faire demi tour ou arrêt dans un port.
Thomas Coville est un solitaire teigneux, volontaire, dur au mal, combatif, sans doute un peu trop sûr de lui... L'un des marins, il a 42 ans, qui a parcouru le plus grand nombre de milles au monde, avec une expérience gigantesque. C'est un chasseur de records. Il fait sentir qu'il veut tout ramasser, les records de l'atlantique, dans un sens, dans un autre, autour du monde...
Il a le bateau potentiellement le plus rapide, et est parti il y a un peu plus d'un mois de Brest pour faire le tour par les 3 caps. Il se bat comme un lion, dort très peu, donne tout tellement il le veut ce recordû qu'il tente pour la troisième fois.
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis qu'il est dans le grand sud, je me disais qu'il risquait de cogner quelque chose, d'avoir une avarie. Ces jours derniers il a du se détourner largement pour éviter des icebergs remontés très au nord, et j'imaginais le pire.
Ce matin, alors qu'il vient de passer il y a 2 jours le cap Horn, le dernier et le plus dur, il fait savoir que l'étrave de l'un de ses flotteurs a été cassée par un banc de globicéphales qui croisait sa route. Il envoit une vidéo qui montre l'impact, avec ses commentaires.
Son visage a complètement changé. La déception est énorme, et on peut comprendre. Il avait toutes ses chances de battre ce foutu record. Le mot qui ressort, c'est "injuste". Il a mis toute son énergie, et Dieu sait s'il en a, suivi par un sponsor qui ne rechigne pas à la dépense, une équipe derrière lui en permanence, des moyens exceptionnels... Mais on ne maîtrise pas tout. Il le dit aussi, mais pas convaincu. C'est injuste parce qu'il pensait tout maîtriser, et faisait tout pour.
Peut être lui fallait-il une leçon, terrible, à la hauteur de sa volonté, et j'ajouterais d'après ce que je ressentais, une certaine arrogance. Il était certainement trop sûr de lui, même si au fil des ans son évolution était visible.
C'est donc une déception énorme, qu'il a le courage de partager, avec une certaine émotion. Pour l'instant il continue, blessé...

Voyant ces images, je mesure combien on ne maîtrise pas grand chose, même lorsque doté d'une volonté et d'une détermination hors norme. Tout appartient d'abord à la vie. On trouve que c'est juste quand elle donne, et on trouve cela injuste quand elle refuse. Mais qui sommes-nous pour croire que la vie se plie en permanence à nos désirs?
Et pourtant il faut tenter... Mais la vie est leçons à découvrir.
Je me souviens d'une phrase d'Arnaud Desjardins rapportant à propos des sages qu'il avait rencontrés que c'était de grands vaincus (phrase dite peut être par l'un d'entre eux)!

Francis Joyon, actuel détenteur du record en question, est d'une modestie rare, avec moins de moyens, et a dit que la mer l'avait laissé passer..

2 commentaires:

soisic a dit…

"A quoi bon tant te tourmenter pour ce qui n'existe plus ,et n'existe pas encore "

Anonyme a dit…

Oui, c'est le tour menteur!