Membres

lundi 7 février 2011

Eglise

Le mot église vient du grec Ekklesia, du verbe ek kaleo, ek signifiant : hors de, et kaleo : appeler.
Appeler hors de, ou être appelé hors de.
Ce n'est pas tout à fait pareil que de traduire simplement par assemblée comme on le voit un peu partout.
Du coup, ek kaleo me fait penser à exode où l'on retrouve ex : hors de et hodos : route, chemin.
Faire route hors de (quelque chose) et être appelé hors de (quelque chose). Et si ce quelque chose était la même chose?

Bien sur dans l'exode du peuple hébreu, c'était un peuple justement, une tribu guidée par Moïse, et  l'église représente aussi une forme de tribu, cette assemblée. Mais dire assemblée cela ne nous avance guère. Il y a tellement d'assemblées!

Si on est appelé hors de, alors il faut bien prendre la route pour s'y rendre.  Cela pourrait aussi être quelque chose qui nous appelle du dehors, ou en dehors de nous même, et à quoi nous sommes conviés. Dire convier c'est déjà parler de chemin, de voie, avec.
Ma compréhension, sans avoir jamais étudié le grec, c'est que ce mot, Ekklesia, concerne ceux qui ont entendu l'appel intérieur, hors du connu extérieur, qui vont prendre le chemin de la liberté hors de celui de l'esclavage.

Dans les faits ils vont se réunir entre eux, se rassembler, et peut être vont-ils appeler ces lieux de réunion une église, mais la réalité, c'est que cet appel est complètement individuel, que le chemin à parcourir est complètement personnel. L'assemblée peut être une aide, l'église un support, mais pas plus, même si c'est beaucoup pour certains.

Alors de l'extérieur, dire d'un bâtiment qu'il est une église, puis de l'église qu'elle est la maison de Dieu, tout cela ne sont plus que des mots, des concepts, vides de sens pour qui n'a pas entendu l'appel.
Par contre ressentir une qualité particulière dans une église peut faire naître l'appel. Auquel cas le bâtisseur aura transmis à la pierre le message que lui même aura compris.
Ca, c'est une autre histoire...