Membres

mercredi 5 janvier 2011

Jean et le miroir

Le jour de l'enterrement arriva. Il y avait du monde. Jean ne connaissait quasiment personne. Il se demandait qui étaient toutes ces personnes, si elles connaissaient le curé comme lui, s'il leur avait parlé du miroir... C'est alors qu'il remarqua au dessus d'une pierre, où étaient inscrit les dates de vie et le nom du curé, Benjamin, un cadre ovale avec un miroir au lieu de la photo que l'on peut voir d'habitude.
Qui avait mis ce miroir? Pourquoi personne n'y faisait allusion?
Alors que la cérémonie se terminait et que les gens repartaient, il resta avec cette question seul en face de la tombe. Soudain une voix derrière lui dit :
- Que regardez-vous, tout n'est-il pas fini?
Jean se retourna et vit un vieil homme, bien plus vieux que Benjamin, qui le regardait de façon étrange, comme s'il ne le regardait pas et en même temps il se sentait transpercé.
- Je regarde le miroir, finit-il par dire.
- Oui, c'est bien ce qui me semblait.
- Le curé m'en a laissé un aussi à sa mort.
- Tiens donc.... Mais je me présente : je m'appelle Luc.
- Et moi Jean. Je suis venu ici pour vous rencontrer.
Et Jean lui raconta l'histoire.
Luc était un ami de longue date de Benjamin. Ils avaient été au séminaire ensemble. Puis Luc était devenu moine, pendant 20 ans. Un jour il demanda à partir. Il disait qu'il se sentait trop protégé dans un monastère et qu'il voulait se frotter au monde des hommes. Au moment de partir le Père supérieur lui offrit un miroir. Il lui expliqua la même chose que lui avait dit Benjamin. Luc voyagea, travaillant de ci de là afin de subvenir au minimum. Puis on lui proposa un travail de jardinier dans un petit village. C'est là qu'il retrouva Benjamin qu'il n'avait pas revu depuis près de 30 ans. Il était le curé du village à côté.
Il lui partagea son expérience avec le miroir. Puis la vie les sépara de nouveau. Un riche propriétaire demanda à Luc de participer à la création d'un parc. Et après cela il se retrouva au Japon, moine de nouveau, mais toujours jardinier.
- Quelle histoire! Mais comment avez-vous appris la mort de Benjamin?
- Après la mort de mon maître, j'ai décidé de retourner en France pour m'installer définitivement dans un lieu autour d'un jardin. J'ai retrouvé la trace de Benjamin, et nous avons échangé. C'est lui qui m'a aidé à trouver le lieu où je suis maintenant.
- Est-ce que je peux venir vous voir?
- Bien sur, tu es le bienvenu. Et il lui donna l'adresse.

Aucun commentaire: