Membres

dimanche 2 janvier 2011

Jean et le miroir

Jean était né à la campagne. Enfant il grimpait aux arbres et parlaient aux animaux. Un jour de Noël il reçut un miroir. Il s'amusait avec car il pouvait envoyer de la lumière dans les endroits sombres. Il avait l'impression que ce miroir avait un pouvoir magique. Un jour, le curé du village lui dit :
- La plupart des gens croient qu'un miroir est fait pour se regarder, mais ils se trompent. Il sert juste à renvoyer l'image qui s'y reflête. Imagine que ce miroir soit posé sur ton front. Deviens ce miroir et oublie toi.
- Comment?
- Le miroir est ta conscience. Au début il est plein de tâches et de colle. Tout ce qu'il voit s'y attache et il ne peut rien reflêter. Il faut le nettoyer le plus souvent possible. Plus tu le nettoies, plus le reflêt sera net, et plus tu t'oublieras.
Jean le nettoyait souvent, très souvent.
Au début, comme un jeu, il se collait le miroir sur le front et allait au village ainsi. Les gens, voyant bien que c'était un enfant, s'en amusaient. Puis un jour, quelqu'un, intrigué, lui demanda :
- Mais pourquoi te promènes tu avec ce miroir sur ton front?
- J'essaie de regarder la même chose que lui.
- Je ne comprends pas.
- Oui, c'est normal, c'est parce que vous n'avez pas de miroir.
- Tu te moques de moi, j'ai passé l'âge de jouer.
- Non monsieur, je ne me moque pas, c'est un jeu très sérieux.
- Tu as de la chance d'être un enfant.
- Vous voulez dire que si on grandit on n'a plus de chance?
- Ce n'est pas ce que j'ai dit, bredouilla l'homme qui du coup ne savait plus quoi dire.
Jean comprit que son jeu finissait par troubler les gens qu'il croisait. Il retourna voir le curé.

1 commentaire:

Acouphene a dit…

Jean veut encore !