Membres

jeudi 2 décembre 2010

Ajouter ou enlever


Parmi les grandes phrases de la spiritualité, il en est une qui peut sembler étrange :

"En vérité vous êtes déjà ce que vous cherchez!"

A rapprocher de ce qu'Arnaud Desjardins dit : "Vous êtes déjà nu sous vos vêtements". Si l'on peut comprendre cette dernière phrase, la première semble moins évidente.

Longtemps j'ai cru qu'il fallait cheminer durement pour atteindre un lointain promis. J'imaginais qu'après avoir dépassé les difficultés du moment, je pourrais d'autant mieux me consacrer à la recherche spirituelle. Je me trompais complètement, je n'avais rien compris.
Le jour où j'ai réalisé que cela pouvait nous tomber dessus, pratiquement sans effort (merci Douglas), ma vision du chemin a complètement changé. C'est là que tout a commencé en fait.

Il n'y a rien à chercher, ou plutôt le chercheur a disparu. Il y a juste à reconnaître ce qui est, et à s'effacer devant l'évidence. La vraie mise en pratique efface le chemin, dans le sens où il n'y a plus de but à atteindre quelque part, ailleurs qu'ici. On se voit habillé, mais on se sait nu.
Il n'y a rien à ajouter à ce que l'on est déjà en puissance, rien à enlever non plus. Si l'on est déjà ce que l'on cherche, ce ne peut être au niveau de l'avoir, ni du temps, ni de la distance.
Quelque chose s'éteind en nous, au delà de tout ce que l'on connaît habituellement.
J'ai eu la chance de vivre des moments comme ça adolescent, sans savoir ce que c'était. Moments que l'on peut retrouver auprès d'un sage, ou faisant une retraite. Certainement beaucoup en ont vécu, fussent-ils très courts, sans s'en rendre compte. Et l'on passe une partie de notre vie à chercher, en se compliquant l'existence, alors que c'est tout simple. Revenir à soi même, être dans sa profondeur, ne pas discuter quoique ce soit. Parfois la paix nous tombe dessus, car cela ne dépend pas de nous ni d'une volonté d'être en paix. C'est le mystère.
Juste rentrer à la maison, comme le fils prodigue.

Alors la vague devient l'océan, car il n'y a pas d'indifférencié.

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci pour cet aquarelle d'éveil !

Sandra a dit…

Merci Yannick!

Chamsabah a dit…

Tout simplement.............
J'aime bcp la conclusion.