Membres

vendredi 12 novembre 2010

Un million d'étoiles



A l'heure où les premiers bateaux viennent de terminer cette fameuse route du rhum, avec son lot de joie et de déception, de chance et de malchance, je tombe sur un texte, que j'avais recopié, d'un navigateur espagnol, Julio Villar, tiré de son livre : Un million d'étoiles.
Né en 1943, il arrêta ses études juste avant l'examen pour se consacrer à l'alpinisme. Suite à un accident en montagne, il conçut le projet d'un tour du monde sur un petit voilier de 7 m, ce qu'il fit entre 1968 et 1972.
Son livre décrit deux aventures : le voyage extérieur et son propre voyage intérieur. Un livre rare, partageant une véritable aventure mystique.
" Je vais, et peu à peu je me libère de tout ce que j'ai vu et appris pendant mes années de collège. Sans m'en rendre compte, je me lave de ces péchés qu'on a semé en moi et me défais de ces terreurs et de ces scrupules absurdes pour revenir à la nature de l'homme que je dois être. Mais... qu'il est difficile de rester pur... pur, comme si rien ne s'était passé.
Je vais me libérant et je remarque que je me sens mieux. Et je découvre que la vie est une chose terriblement importante qu'il ne faut pas gâcher ni vivre à demi.
Je ne suis pourtant pas malade. Peu de choses me gênent. Maintenant quand je me réjouis, c'est sans craindre le châtiment; et quand je me promène, c'est sans peur des tabous; et quand j'écris, je ne peine plus sous le poids des règles et des traditions. Mes joies et mes tristesses courent sur le papier et je ne crains pas les jugements.
Mon âme se purifie. et quand je regarde en avant, je ne vois qu'un horizon nettoyé de toute tâche vers lequel il me plait d'aller pieds nus et libre, comme un oiseau. Libre de catéchisme, de grammaire et de géographie. Libre de péchés, car moi... je ne péche point. L'enfer ne me fait pas peur. Pourquoi aurais-je peur? Est-ce que par hasard il existerait?
Où vais-je? Par les chemins du globe? A travers le temps qui passe? Ou de par ce monde intérieur infini qui est mon moi?
Je vais avec moi-même. Je voyage à travers moi et personne ne m'embête et rien ne me distrait. Je suis moi-même mon propre chemin. Et mes océans. Et mes montagnes.
Mon voyage, je ne pourrais jamais le raconter. Je n'ai été nulle part."
A suivre...

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Comme une vague qui nettoie !

Anonyme a dit…

You could certainly see your enthusiasm within the work you write.
The sector hopes for even more passionate writers such as you who are not afraid to mention how they believe.
Always follow your heart.

Also visit my website; click here

Anonyme a dit…

rosacea laser treatment Kingston Mines

Feel free to visit my page :: West Conshohocken rosacea treatment