Membres

mercredi 24 novembre 2010

se prendre au sérieux

Peut être que si l'on ne vit pas à fond, c'est parce que l'on se prend au sérieux.

Qu'est-ce que cela veut dire : "se prendre au sérieux?"
Je sens derrière cette phrase qu'il y a en fait la peur, la peur d'être jugé par les autres et donc par soi même au final.
Un enfant se prend-il au sérieux? Non, il joue, il est lui même. Il n'y a rien d'autre. Quand il rit, il rit, si quelqu'un l'emmerde, il se plaint tout de suite, il pleure ou il tape, selon son tempérament, mais avec toute son énergie. En fait il est à fond tout le temps. Il joue jusqu'à épuisement, il s'endort dans la minute, il se réveille et le fait savoir.
Se prendre au sérieux, c'est se considérer comme ayant une image à donner, due à des influences psychologiques. C'est donc un système de défense. D'où les images précédentes.
Cela ne doit pas empêcher d'être sérieux quand il le faut. Mais le sérieux, le trop sérieux risque d'empêcher de rire, de se lâcher, de se détendre.

Je me souviens de deux anecdotes dans des lieux d'enseignement spirituel.

Lors de la première, j'étais en train de courir, pas pour jouer, mais j'avais quelque chose à faire et comme le lieu était vaste, je me suis mis à courir, ce que je fais facilement. Une personne ayant quelque responsabilité, ou pensant qu'elle avait un rôle à tenir, me vit, me fit signe, et me dit : "On ne courre pas dans un lieu comme celui ci!" Je repars donc en marchant.

La seconde se passe aussi dans un lieu d'enseignement spirituel. Il y avait une grande réunion avec beaucoup de monde. Je discutais avec un vieil ami, et l'on blaguait, le jeu étant d'en rajouter. On riait énormément. A un moment une femme qui était à côté nous fit une réflexion dans le genre : "On ne rit pas comme ça dans ce lieu, un peu de tenue!"

Et bien je dis que c'est de l'enfermement.

2 commentaires:

anne a dit…

Je me souveins d'un fou rire général à HTV en présence d'Arnaud, réjouit, et de Véronique, hilare. Quel moment!

Acouphene a dit…

oui, être soi-même...