Membres

vendredi 3 septembre 2010

suicides

Il y a un ou deux jours, j'ai vu à la télé une information effarante.
Le journaliste disait qu'au retour d'Irak, il y avait environ 7 000 anciens soldats américains à se suicider par an. Il parlait de 50 000 soldats suicidés depuis le début de cette guerre.
Cela m'a semblé tellement incroyable que je suis allé vérifier sur le net.
On parle de 6 250 suicides en 2009, de 140 suicides dans l'armée cette année même alors que ces soldats n'étaient jamais partis encore faire la guerre!
Quand on sait qu'après la chasse à Saddam Hussein, le but était clairement de maîtriser le pétrole (entendu de la part d'un responsable américain aux infos), c'est absolument fou.
Comment des dirigeants peuvent-ils se conduire ainsi?
L'attentat du 11 septembre a déclenché des dizaines de milliers de morts, par répercussion.

Je ne veux pas lancer un débat sur un sujet dont on ne sait pas tout, et qui serait sans doute stérile, mais j'ai été tellement abasourdi par ces chiffres!
On ne changera rien au monde parfois effrayant au delà de l'imaginable.

Bien sur on trouve sur les blogs des photos magnifiques, des belles phrases, et tout ce que l'on veut.
Tout fait partie de la réalité, y compris cette nouvelle.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Yannick, j'ai moi aussi entendu cette information et ça m'a beaucoup choquée. Cela ne prend pas en compte ceux qui vivent encore mais sont dans un sale état psychologique, ni même ceux qui souffrent de problèmes de santé... Un drôle de monde, oui.

Ren a dit…

Bonjour. Je suis votre voisin virtuel. J'ai fait un clic sur Next Blog, me voilà, et vos paroles me semblent très intéressants. Aux Etats-Unis si on ose même de parler de ce sujet, c'est toujours une question des pressions subies des soldats. Ils ou elles ont une vie ici. Parfois ils sont séparés de leurs époux et de leurs jeunes enfants. En outre, puisque mon pays pense qu'il peut faire tout avec toujours moins, nous avons demandé aux jeunes soldats de faire des périodes de service l'une après l'autre. C'est toujours cette grande question de liberté qui cache les petites questions comme la santé mentale de nos soldats.

yannick a dit…

Bonjour Ren du Braque.
la santé mentale de nos soldats! Oui en France la guerre d'Algérie a aussi fait pas mal de détraqués avec la torture, certains la découvrant et y étant obligés. Alors que la seconde guerre mondiale n'était pas loin, ni l'Indochine...
A la base c'est sans doute la santé mentale des dirigeants qu'il faudrait voir avec les lobbies à côté. Les guerres font partie de la vie, à tous les niveaux!