Membres

mercredi 1 septembre 2010

Nuages et avions


La lune se lève de plus en plus tard, décroissante. Elle m'accompagne au début du voyage. D'abord basse, elle s'élève peu à peu dans le ciel mais pas si haut que ça. C'est vraiment un astre que je découvre puisque elle n'a jamais la même forme, et n'est jamais à la même hauteur.

Pour la petite histoire, la lune fait un arc de cercle dans un sens ou dans un autre. Si on met une barre verticale, cela va donner un D ou un C, c'est à dire que le galbe n'est pas du même côté selon que la lune est croissante ou décroissante. Lorsque c'est un C, elle décroît (Dcroît), lorsque c'est un D, elle croît (Croît).

A un moment je vois deux lumières dans le ciel, qui se dirigent en sens inverse du bateau. Je me dis que ce sont deux avions qui se suivent de près. Puis une troisième lumière apparait. Je pense à des avions de chasse. Quelques instants après, je vois trois lumières côte à côte. Là je commence à être étonné, car toutes avancent dans le même sens. Je pense alors à des ovnis. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Il ne peut pas y avoir autant d'avions en même temps dans le même secteur.

C'est alors que je réalise que ce sont les nuages qui me donnent cette impression.
Dans la direction de la lune, il y a quelques nuages très fins et transparents qui défilent vite à cause du vent. En fait ils sont très bas. Ils ne cachent pas le ciel mais font un voile. Ils vont dans le même sens que le bateau, puisque nous sommes vent arrière.
Ce que je prenais pour des avions ou des ovnis ne sont que des étoiles immobiles. C'est la vitesse des nuages et la façon dont je regardais qui me faisaient voir des lumières filantes dans le ciel, alors que ce ne sont que ces voiles de nuages qui passent au dessous des étoiles immobiles.
Je ris de moi même. C'est curieux comme par moment le monde peut apparaître différent de ce qu'il est. Auparavant j'avais bien remarqué ces nuages très bas. Sans doute est-ce la fatigue, et l'imaginaire donne une explication à ce qui se passe sous mes yeux. Incroyable, et pourtant j'y ai vraiment cru sur le moment.

Un peu plus tard je crois apercevoir une planche à voile, un court instant, puis des mâts de dériveur...

La fatigue peut provoquer des hallucinations. Je ne pense pas que c'était de cet ordre là mais c'est sur que la conscience avait changée, et donc le corps rentre dans une zone qui peut devenir dangereuse. Il y a nombre de témoignages de marins qui ont des hallucinations tout à fait étonnantes. Ils voient des personnes et leur parlent, alors qu'ils sont seuls, par exemple.
En course certains tiennent 48 heures sans dormir quasiment, ou quelques minutes par ci par là.

Aucun commentaire: