Membres

vendredi 2 juillet 2010

il n'y a pas d'inspir sans expir

L'inspiration est une expiration...
Je m'explique.
Il y a des personnes qui sont capables d'improviser, par exemple au niveau artistique. Dans la musique indienne, je crois, l'improvisation est un art. Cela se passe dans le jazz aussi il me semble. On pourrait penser qu'un artiste qui improvise est inspiré. Un peintre, un musicien, un cuisinier, un danseur, que sais-je... Et la poésie?
Suite à ce que j'ai pu écrire récemment, j'en parlais avec une amie. En fait je ne sais rien à l'avance de ce qui va se passer. Il y a une énergie de départ qui vient de l'intérieur et qui cherche à s'exprimer. Elle peut être due à un vécu particulier qui me touche en profondeur et fait résonner une corde sensible. Une phrase surgit, voire deux, et il suffit de commencer pour que cela se déroule.
Il y a inspiration en cela que cela vient du dedans, mais en fait c'est bien d'une expiration qu'il s'agit.
Ce qui est vrai aussi c'est que je suis étonné de ce que cela peut donner une fois fini. Il y a donc bien deux niveaux : la vie qui s'écoule sous une forme particulière, sans interférence avec quoique ce soit de parasite, et ensuite l'éventuel regard.
Et si ce qui passe touche le regard que porte l'autre, c'est qu'en profondeur cela est du même ordre. Du vivant de l'ordre de l'inexprimable s'écoule. En cela la poésie dépasse les mots de la description réaliste, la musique touche à l'envolée de toute séparation, et l'indicible se recueille au plus profond comme une nacre invisible.
Si celui qui est inspiré peut transmettre quelque chose qui le dépasse et qui touche celui qui le reçoit, alors il n'y a aucun mérite à en retirer. Je me souviens d'Yvan Amar disant : "Si tu reconnais ce que tu lis, alors c'est comme si tu l'avais écrit!"

3 commentaires:

Miche a dit…

Oui, c’est une évidence, inspiration, expiration, ça ne nous appartient pas, nous sommes seulement les instruments.
Et en conscience l’instrument se sait aussi être le souffle… là où la frontière du dedans, du dehors s’efface, le temps d’un sourire.

Dominique a dit…

Bien inspiré.

yannick a dit…

Dominique le photographe inspiré...